FreeNAS 9.3 est disponible !

FreeNAS continu son évolution, la version 9.3 du système de stockage open source est disponible, elle arrive après la saga des 9.2.1.x, la version 9.2.1 ayant posé de nombreux soucis a en effet été suivie de nombreuses sous-versions. Bref, tout cela étant derrière, voyons les changements majeurs de la 9.3

L’un des changements principaux de FreeNAS 9.3 est sa distribution en 64 bits uniquement. Exit donc la version 32 bits, terminé également le système de fichier UFS. L’importation d’ancien disques en UFS reste possible mais la création de pool de stockage n’est désormais faisable qu’en ZFS. Cela impose donc un matériel un peu plus conséquent qu’un vieux PC trouvé au fond d’un placard et marque un tournant déjà amorcé depuis quelques temps : on s’oriente vraiment vers un système avancé et professionnalisé.

Autre changement concernant la méthode d’installation : FreeNAS n’est plus distribué que sous forme de fichier .iso qui peut être gravé sur CD ou sur une clef USB puis installé. Le système n’est plus une simple image et nécessite une installation. Le périphérique de démarrage sur lequel est installable FreeNAS est toujours aussi petit et peut rester une clef USB ou carte mémoire, celle ci sera également formatée en ZFS.

Le process de mise à jour est complètement modifié et simplifié : seule les mise à jour majeures nécessiterons de passer par l’iso, les autres peuvent être gérées directement via l’interface par un système d’abonnement.

Un nouveau type de partage apparaît : il s’agit de WebDAV qui permet d’accéder à un explorateur de fichier grâce à n’importe quel navigateur ou client via HTTP avec cryptage SSL possible.

Et puis toute une liste de modifications, d’ajout de fonctionnalités diverses plus ou moins avancées, d’évolution de l’interface avec notamment la disparition des onglets énervants, et une nouvelle présentation de la documentation que vous retrouvez sur doc.freenas.org

Il y a donc beaucoup de nouveautés dans FreeNAS et pas mal de choses ont changés depuis la rédaction du tuto d’origine alors on recommence ! Et ça commence ici avec l’installation.


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :
Facebook Twitter Google+ Mail

6 réflexions au sujet de « FreeNAS 9.3 est disponible ! »

  1. Bonsoir. j ai mis la version freenas 9.3 sur une clé en suivant votre tuto. Donc on boote sur la clé j ai bien « installation de freenas » je vais jusqu au mot de passe ou je mets cancel voila ce qu on me dit en bas de l ecran:
    gpart : geom ‘da0 : operation not permitted
    dd : /dev/da0 : operation not permitted
    The freenas installation on da0 has failed. press any key to continue
    Je presse une touche mais ça ne marche pas pouvez m aider
    merci pour votre tuto c est tres bien expliqué . Codialement Paul

    1. Bonjour Paul, il faut bien 2 clés USB pour ce cas : une sur laquelle on met l’iso et qui remplace un cd et celle sur laquelle va être installé FreeNAS. La première étant récupérée après installation.
      J’ai l’impression que tu n’a qu’une clé et essayé d’installer sur celle servant à faire l’installation

      1. bonjour c est exact je n ai utilisé qu une clé, je vais refaire et je dis encore votre tuto est tres bon. Merci bonne fetes de fin d années. cordialement Paul

  2. Bonjour,
    J’ai un pc recent qui tourne sur freenas 9.2.1.8 mais je ne peux faire la mise a jour. Je fait par iso pour refaire une installe propre 9.3 mais lorsque je choisie la cle usb ou je veux installé ,une erreur s’affiche « you need to select at least one disk » pourquoi?
    Merci

  3. Bonjour

    Installation impeccable d’après le tuto 😉 …. et ça « cause » sans problème avec ma Fedora 21. Ca parait normal entre 2 os linux…

    Par contre, je reçois régulièrement des messages de freenas selon lesquels un update est disponible. Problème : comment on fait ?
    Merci d’avance

  4. Ah si j’oubliais un truc curieux : après avoir éteint le serveur (shutdown), en le rédémarant, je n’avais plus accès à l’interface graphique. J’ai du remettre clavier et écran sur le NAS
    Bizarre, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *