Mise à jour FreeNAS 8.x vers 9

Il y a 4 jours est sortie la version 9.2.1 de FreeNAS, corrigeant pas moins de 189 bugs identifiés depuis la 9.2.0. La version 9 commence à être plus aboutie et plus stable, alors j’ai décidé de mettre à jour mon FreeNAS 8.3 vers FreeNAS 9.

Voici les explications nécessaires pour éviter les pièges

Attention, je n’ai pas traité le cas de la mise à jour avec des volumes cryptés, si c’est votre cas consultez la doc officielle.

Le problème des plugins

Le principal problème lors de la mise à jour de FreeNAS 8.x vers 9.x est que les plugins jails 8.x ne sont pas compatibles avec la version 9, les plugins non plus. Du coup 2 solutions :

1) Mettre à jour vers FreeNAS 9.1.1 (les versions suivantes n’ont plus le script) et exécuter le script suivant pour mettre à jour la jail :

/root/migrate_pluginjail.sh -D

Ensuite il est nécessaire d’upgrader manuellement tous les plugins vers les versions 9.

2) Méthode appliquée ici : supprimer la jail de la version 8, mettre à jour et réinstaller jail et plugin à partir de 0 ensuite.

 

Préparation avant mise à jour

On commence par télécharger le fichier nécessaire sur freenas.org/download-freenas.html prenez bien la version upgrade ou GUI_upgrade. Attention à votre architecture : x64 ou x86.

Copiez également le hash SHA256, on en aura besoin.

Note : uniquement si vous mettez à jour depuis une version antérieur à la 8.2 (8.0.1-BETA3 à 8.2.0-BETA2), il faut utiliser FreeNAS-9.1.1-RELEASE-x64.8_0_x_LEGACY_GUI_Upgrade.xz et seulement celui là, par la suite vous pourrez remettre à jour normalement.

Ensuite, évidemment on sauvegarde tous les paramètres, dans System -> Settings on clique en bas sur le bouton Save Config et on télécharge le fichier.

Sauvegarde de la configuration

Prochaine étape, on désactive tous les services dans Services -> Control Services

Pour notre cas particulier on va ensuite dans les paramètres des jails pour la (ou les) supprimer.

Mise à jour

Après ces étapes préliminaires on se rend dans System -> Settings puis l’onglet Advanced et on clique en bas sur le bouton Firmware Update. On y sélectionne un emplacement temporaire pour l’upload de l’image, la racine du pool proposée par défaut fait un bon choix. On clique sur Apply Update.

FreeNAS - mise à jour systèmeDans la fenêtre suivante on sélectionne l’emplacement de l’image téléchargée et on fait un copier-coller du hash avant de cliquer sur Apply Update. Ensuite il faut être patient : l’image est uploadée, le hash est vérifié, l’image décompressée et copiée sur la clé usb puis le système va rebooter.

FreeNAS - mise à jour système

Message d’alerte version de ZFS

La version de ZFS évolue avec le temps, aussi FreeNAS vous prévient par ce message :

The pool is formatted using a legacy on-disk format. The pool can
still be used, but some features are unavailable.
action: Upgrade the pool using ‘zpool upgrade’. Once this is done, the pool will no longer be accessible on software that does not support feature flags.

Votre pool est tout à fait utilisable, vous pouvez faire la mise à jour mais le pool ne sera plus lisible sur les anciennes versions. Il est donc très préférable de temporiser et de bien tester si tout fonctionne bien et éventuellement faire l’upgrade dans quelques jours.

Avant l’upgrade du pool, qui n’est pas une opération anodine, il faut sauvegarder toutes les données présentent dessus (au cas où…)

Pour mettre à jour le pool, on utilise un accès au Shell, via l’interface ou SSH. Quelques vérifications préliminaire pour commencer :

zpool get version MonPool

zpool status -x

Cela vous retourne la version actuelle de MonPool puis le status DOIT indiquer “All pools are healthy”, on ne met pas à jour si ce n’est pas le cas. Si tout est bon on peut lancer l’upgrade :

zpool upgrade MonPool

Réinstallation des jails et plugins

Cette partie est rapide et fera l’objet d’un autre article plus détaillé ultérieurement.

On commence dans Jail -> Configuration par régler le dossier de stockage puis les adresses attribuables aux différentes jails (à mettre hors de la plage de votre DHCP si vous en avez un).

Et simplement dans Plugins -> Available et l’installation se fait en sélectionnant le plugin voulu puis un clic sur Install. Cela créé une jail et installe le plugin dedans. Ensuite c’est de la config classique.

Les points de montage s’ajoutent via Jails -> choix de la jail -> Storage -> Add Storage


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :
Facebook Twitter Google+ Mail

2 réflexions sur « Mise à jour FreeNAS 8.x vers 9 »

  1. Merci pour votre aide je viens de mettre à jour de la version 8.3 à 9.2.1sans trop de difficulté.
    Deux petites questions,
    1 je peut lire et écrire sur un partage cifs mais il m’est impossible d’exécuter un programme (pas d’autorisation)
    2 Dans les paramètres de la jail on peut configurer les adresses ip Bridge et aliase puis-je configurer ces adresses ou il vaut mieux les laisser vide.(Mon home cinéma garde en mémoire un serveur de freenas à chaque reboot de minidlna ,je pense que ça réglerai peut être ce problème )

    merci encore pour ce tuto

    Dominique

  2. Merci pour toutes les infos et surtout pour les tutos qui nous aident bien
    Je souhaite passer de la version 8.0 x86 à la version 8.3 x64
    Quelle solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *