Tutoriel configuration de FreeNAS

FreeNAS est un système d’exploitation libre et gratuit, basé sur FreeBSD et destiné aux serveurs NAS pour le stockage de données en réseau. Il est maintenu par iXSystems, société spécialisée dans le stockage et les serveurs open-source.

Si vous êtes arrivés là vous devez certainement déjà connaitre FreeNAS, si ce n’est pas le cas vous pouvez faire un tour sur le site officiel du projet (en anglais) pour en savoir plus.

 

Je vous propose ici une série de tutoriels couvrant la mise en place et la création d’un NAS avec FreeNAS. Les tutos sont publiés sous forme d’article séparés et cette page en est le tronc commun et le sommaire. Commençons donc par un mot à propos des besoins matériels

 

 Choix du matériel pour FreeNAS 9.3

Tout d’abord il faut savoir que FreeNAS utilise désormais uniquement le système de fichier ZFS pour la création des nouveaux espaces de stockage. Il est donc très important de connaitre ce système de fichier avant de commencer car il va impacter les choix matériels, notamment au niveau de la RAM (taille et ECC vs non-ECC).
Si vous ne connaissez pas ZFS, j’ai écris un article spécialement à son sujet : ZFS : présentation, philosophie, vocabulaire
Concernant la configuration matériel minimale nécessaire pour utiliser FreeNAS (en version 9.3 à ce jour), il faudra :

  • Un processeur 64 bits (FreeNAS est maintenant uniquement compilé en 64 bits)
  • 8 Go de RAM pour utiliser au mieux ZFS, ça marche avec 4Go sans soucis, et même moins pour de petits tests mais plus il y a de RAM et plus ZFS est content et rapide.
  • Une clé USB de 8Go minimum et de qualité (marque reconnue) pour installer le système, ou un disque dur mais celui-ci ne sera pas utilisable pour le stockage
  • Un port RJ45 (et oui, dans NAS il y a Network)
  • Un autre ordinateur sur le réseau pour administrer via l’interface web

Quelques points à souligner : FreeNAS est basé sur FreeBSD, qui intègre les drivers au noyau, mais est parfois un peu touchy avec le matériel exotique. Vous pouvez vérifier si votre matériel est compatible sur cette page : FreeBSD 9.3-RELEASE Hardware Notes

Certaines cartes-mères et/ou certaines clé USB semblent présenter des problèmes de boot avec la version 9.3 de FreeNAS utilisant GRUB et une partition GPT sur la clé USB conduisant à un freeze complet au moment du démarrage. Parfois certains ports USB seulement présentent ce problème. Le BIOS doit être capable de booter soit avec l’interface BIOS classique, soit avec l’UEFI. A ce jour le seul moyen d’utiliser FreeNAS si votre matériel présente ce problème est de l’installer sur un petit disque dur (ou SSD) qui ne pourra pas être utilisé comme stockage. Ceci ne change rien au système mais a pour inconvénient d’utiliser un port SATA.

Toute forme de RAID matériel et pseudo-matériel est à fuir, utilisez vos cartes et contrôleurs en mode basique, ZFS se chargera du reste en étant bien plus performant.

Et enfin, l’USB 3 n’est pas tellement supporté pour le moment par FreeBSD, donc utilisez une clé USB2, un port USB2 et désactivez l’USB 3 dans le BIOS pour éviter les problèmes.

 

A titre d’exemple, ma configuration personnelle pour une utlisation familiale est la suivante :

  • Processeur : AMD Sempron 140
  • Carte mère MSI 760GM-P23, carte vidéo et réseau gigabit intégrés.
  • 8Go de RAM Kingston CL9
  • 3 disques Western Digital Caviar Green de 2 To
  • 1 disque Seagate Desktop HD.15 de 4To
  • Une clé USB Sandisk
  • Boitier M-Cube de MaxInPower

Après assemblage de tout ce petit monde on obtient ça :

Vue sur l'intérieur du boitier

C’était avant installation des disques durs bien sûr.

Si vous prévoyez de faire du transcodage de vidéos, notamment avec le plugin Plex Media Server, un processeur type i3 d’entrée de gamme est plutôt conseillé.

Si vous souhaitez utiliser le cryptage (cryptage des données au niveau du disque dur), un processeur supportant les instructions AES-NI est fortement recommandé.

Si comme moi vous n’utilisez ni cryptage, ni transcodage, n’importe quel processeur actuel de bureautique sera suffisant pour un usage familial.

Enfin pour des configurations avancées, des usages plus poussés, ou pour maximiser la sécurité des données avec ZFS le matériel suivant est couramment conseillé sur les forums FreeNAS :

  • Carte mère type serveur
  • RAM ECC
  • Carte réseau ou chipset réseau Intel (les Realtek et consorts grand public sont moins performant avec FreeBSD et sollicitent bien plus le processeur)
  • Alimentation de qualité et onduleur

 

Installation et configuration du système

Les différentes étapes nécessaires à l’utilisation basique du NAS sont décrites dans les tutoriels suivants, aboutissant à un système avec RAIDZ de 3 disques, 3 utilisateurs ayant un espace privé et des espaces partagés et un accès depuis Internet :

  1. Installation
  2. Configuration initiale
  3. Création du pool
  4. Utilisateurs, datasets et permissions
  5. Ajout de partages pour Windows
  6. Certificats et partage WebDAV
  7. Installation de Plugins : exemple de Plex et minidlna

Soyez patients, la suite arrive ! ;)

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je modifie ou améliore les points à clarifier en fonction des demandes.


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :
Facebook Twitter Google+ Mail

347 réflexions sur “ Tutoriel configuration de FreeNAS ”

  1. Bonjour,

    Merci pour ce tuto.

    Est ce que quelqu’un arrive à faire du WOL avec?

    Merci d’avance.

    Cordialement,

  2. Bonjour,
    quand je veut accéder a x: sa me met x: n’est pas accessible et accès refusé pourtant j’ai suivi a la lettre le tuto

  3. SALUT
    mon serveur fonctionnait jusqu’ici tres bien et ce soir, je n’ai plus acces depuis ms autres pc
    voyant jaune clignotant, et message “The volume DISC1 (ZFS) status is ”
    un coup de main?
    merci d’avance

  4. Hello, joli tuto, et chouette site oueb également.

    Juste pour souligner ATTENTION AVEC ZFS et la RAM NON ECC c’est FORTEMENT DéCONSEILLé.

    Toutes les données écrites puis relues sont vérifiées, validées et éventuellement auto-réparées grâce à l’utilisation d’une checksum. L’intégrité et la protection des données sont les bases des spécifications de ZFS. : Certes ce qui induit de facto que la RAM ne provoquera pas d’erreur I/O chose qui arrive avec la RAM non ECC, ZFS fait confiance à ce qu’il reçoit de la RAM pour son CopyOnWrite, d’ou utilisation obligatoire de RAM corrigeant ses erreur (la fameuse ECC).

    En cas de corruption de la donnée en RAM (problème électrique ou quelconque), la donnée corrompue sera bien écrite sur agrégat mais restera corrompue : ) ZFS ne détectera pas ça comme une donnée corrompue (il fait confiance à ce qu’il reçoit de la RAM) ni comme un problème sur l’élément disque.
    Et dans ce cas, et bien tu n’auras que tes yeux pour pleurer, pas de système de transaction ou de check avec ZFS pour corriger les données corrompues … bref tout à jeter.

  5. C’est pour quand le tuto pour 9.2 ?????????????
    Je plaisante, pour quelqu’un qui n’y connaît rien je te remercie mille fois.
    Cela m’a fait gagner énormément de temps, d’ailleurs je ne crois pas que j’y soit arrivé tout seul.
    Merci encore pour ce SUPER tutoriel.

  6. hello, j’ai suivi ton tuto pour me faire mon nas il y a un peu plus d’un an. j’ai voulu en refaire un nouveau mais impossible d’installer freenas 9.2 sur une clé en direct ou même via un cd.

    ça me met bootmgr absent? c’est quoi? je fais comment?

    merci de ton aide!

  7. Bonjour
    Déjà Bravo et merci pour votre tuto qui est clair et détaillé
    Je suis nouveau dans ce domaine et j’essaie d’installer un freenas sur un vieux pc pour commencer .
    J’avais pris au départ la version 9 mais rien ne correspondait a votre tuto surtout au niveau modifier nom admin etc donc j’ai mis la 8 et la ok jusqu’a créer nouveau volume ??? je n’ai que auto import volume ,import volume ??? ce que j’ai essayé la ok je vois la partie ufs ou zfs mais toute la partie qui parle du raid je n’ai pas,je précise que pour l’instant je n’ai que 2 DD de 200 G ???
    Pourriez vous me donner quelques précisions svp
    Merci a vous

  8. bravo pour le tuto en français – j’ai installé une version 9.2 sur un serveur HP avec un raid comprenant 5 disque – l’installation c’est bien passé mais je ne vois pas dans les disques ou volumes mes disques donc je ne peut rien définir au niveau storage avez vous une idée du problème – merci d’avance

  9. Merci beaucoup pour ce tutoriel très clair et utile. Il fonctionne tout à fait avec la version 9.2 que j’ai installée récemment.
    Néanmoins j’ai des grosses difficultés à comprendre le fonctionnement et la philosophie des users / groupes / droits…si bien que selon les options utilisées, le CISF refusait toute connection de la part de win7 initialement, puis en modifiant les groupes et les utilisateurs, cela a fonctionné…
    Par contre étrangement je n’arrive pas à me connecter par ftp autrement qu’en utilisant comme login root (et le mot de passe qui va avec). Tous les autres utilisateurs tentant de se connecter voient le msg “login / pass inexact” (filezilla)…
    Mon souhait serait (comme pour beaucoup de personnes, j’imagine) de réaliser un NAS permettant le stockage et la diffusion de média en local, mais aussi le partage de fichier vers l’extérieur (ami, moi-même lors de mes déplacements). il semble cependant difficile de paramétrer avec justesse pour faire en sorte que chacun ne puisse pas voir ce que l’autre fait…
    Merci pour votre aide…

    Lionel

    1. Salut!
      dans ton logiciel FTP, n’oublie pas de renseigner le champ “chemin d’accès” avec celui du volume que tu souhaites atteindre…
      Si je dis pas de bêtises, c’est dans “avancé” dans le site manager.

      Avec l’exemple de cet excellent tuto ce serait: /trinty (voir étape 7)

      J’espère avoir été clair (perso je suis sur cyberduck).

      Bon Freenas, et encore un grand merci à durindel pour ce super travail!!!

  10. Bonjour Mickael,
    Je suis tombé par hasard sur votre site concernant FreeNAS. C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai parcouru vos tutoriels. A tout vous dire, j’ai réussi à initialiser mon NAS grâce à vous (les autres tentatives (YouTube, DailyMotion et autres tutoriels incomplets ou tributaires d’une configuration particulière non précisée) ont été vaines). Je suis donc sur une 8.3.2 et je ferai le test avec votre deuxième tutoriel pour passer sur la 9.2.1.7 .
    Je tiens VRAIMENT à vous féliciter pour le travail effectué (en français et sans fautes) ainsi que le partage de vos expériences.
    Mais je manque à tous mes devoirs, je ne me suis pas présenté … Je suis un “jeune – vieil” informaticien habitant le nord de la France et xx ans nous séparent (si, si … plus de bougies que de gâteau …). Mais l’envie d’apprendre et toujours présente ! Linuxien convaincu depuis mes débuts il y a 10 ans environ, je suis toujours preneur de méthodologies, tutoriels ou plus simplement d’échanges. Mon expérience ne pourra pas, je crois, vous apprendre grand chose vu le côté “pointu” de vos tutoriels.
    Je voudrai tout de même vous signaler (mais vous devez le savoir et c’est certainement un oubli) que laisser le code html des notes sous les commentaires est source de problèmes (http://www.olivierdelomez.fr/wordpress/comment-retirer-les-notes-sous-les-commentaires-408). Sur WordPress ça marche, j’ai testé personnellement.
    Voilà, je tenais vraiment à vous dire MERCI et BRAVO.
    @ bientôt.

  11. Bravo pour ce tuto !!!

    J’ai enfin eu le courage d’attaquer la refonte de mon serveur de fichiers qui était auparavant sous FreeNAS 7 grâce à ce tuto. Entre la version 7 et 9, c’est le jour et la nuit ! J’ai réellement gagné du temps avec ce tuto (j’avais pas trop envie de me farcir des dizaines de pages de la doc officielle) et je vous en remercie.
    Juste une question, sous FreeNAS 7 j’utilisais régulièrement le gestionnaire de fichier depuis l’interface web, est-il toujours d’actualité sur la version 9 ou faut-il passer par mon partage NFS ?

    Je suis impatient de lire vos prochains articles, merci encore et longue vie à votre site web

  12. Bonjour,

    Merci pour ce tuto, il est très bien expliqué et les documentations en lien permettent de parfaire sa propre culture.
    Je suis passé par Xpenologie et OpenMediaVault avant de découvrir FreeNas.
    Xpenologie est super simple d’utilisation et permet de faire tous ce que je souhaite. Mais cela me semble pas très légal et je crains d’être attaquer par SinoHack car le système n’est pas maintenu à jour et est parfois instable.
    J’ai laisser tomber OpenMediaVault car j’ai eu beaucoup de problèmes de stabilités, probablement à cause de l’utilisation sur clé usb.

    Mon but final est d’avoir un NAS pour sauvegarder mes données, m’apporter une solution cloud, héberger mon site web, gérer mes mails, et synchroniser le tous via Rsync (En cas de vol ou de destruction de mon serveur) vers un serveur similaire chez mon frère.

    J’ai un débit internet de 70m en dl et 5m en up (source DegroupTest). J’espère que ça suffira pour mettre à bien mes projets. En tous cas je m’en fait pas trop pour les explication. Le tuto est vraiment complet, simple, clair et bien documenté.

    Merci beaucoup. Bon boulot!

  13. Bonjour Mickaël,

    Tout d’abord, bravo pour ce tutoriel très complet, du premier coup, j’ai installé pour la première fois Freenas (bon… sur un proliant ML110, ça fait un peu riche mais j’avais que lui sous la main), en tous les cas ça tourne du feu de dieu… mais j’aurais tout de même quelques questions :

    1) Aurais-tu une piste au sujet de l’upload via http(s), je voudrais avoir accès à mes DataSet de l’exterieur, hors en FTP je n’ai accès qu’à mon dossier utilisateur, malgré que j’ai pourtant mis le chemin vers le DataSet.

    2) Je possède la version 9.2.1.8 de FreeNAS, et la configuration TLS ne ressemble pas à tes captures d’écran… je n’ai pas pu le configurer. Si tu pourrais également me guider la dessus.

    Merci de ce que tu fais, très bon tuto… je le recommanderais… ;)
    A bientôt
    chris

  14. bravo,
    bien du mal a le suivre mais enfin la cle usb est bootable sur freenas
    pour le reste: config du NAS c’est autre chose …. :D

  15. bonjour,

    j’ai besoin d’un retour d’experience sur les partages. En effet mon probleme est le suivant mes partages sont visibles sur le reseau mais impossible de s’y connecter j’ai essayé plusieurs options mais impossible. Quelqu’un aurait-il un mini tuto sur les reglages à adopter afin d’y accerder à partir d’un sytem win7 ou win 8. Dans l’attente de vous lire par avance merci.

    ps mickael je te connais tu es sur toulouse chez T

  16. bonjour
    Le Boitier M-Cube de MaxInPower ne se faisant plus, y-a-t-il des équivalents dans les mêmes prix?
    Ayant utilisé avec succès la version 8 sur 2 disques IDE en miroir, comment migrer ces 2 disques dans un nouveau matériel
    salutations
    F.Saguez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">