Tutoriel configuration de FreeNAS

FreeNAS est un système d’exploitation libre et gratuit, basé sur FreeBSD et destiné aux serveurs NAS pour le stockage de données en réseau. Il est maintenu par iXSystems, société spécialisée dans le stockage et les serveurs open-source.

Si vous êtes arrivés là vous devez certainement déjà connaitre FreeNAS, si ce n’est pas le cas vous pouvez faire un tour sur le site officiel du projet (en anglais) pour en savoir plus.

 

Je vous propose ici une série de tutoriels couvrant la mise en place et la création d’un NAS avec FreeNAS. Les tutos sont publiés sous forme d’article séparés et cette page en est le tronc commun et le sommaire. Commençons donc par un mot à propos des besoins matériels

 

 Choix du matériel pour FreeNAS 9.3

Tout d’abord il faut savoir que FreeNAS utilise désormais uniquement le système de fichier ZFS pour la création des nouveaux espaces de stockage. Il est donc très important de connaitre ce système de fichier avant de commencer car il va impacter les choix matériels, notamment au niveau de la RAM (taille et ECC vs non-ECC).
Si vous ne connaissez pas ZFS, j’ai écris un article spécialement à son sujet : ZFS : présentation, philosophie, vocabulaire
Concernant la configuration matériel minimale nécessaire pour utiliser FreeNAS (en version 9.3 à ce jour), il faudra :

  • Un processeur 64 bits (FreeNAS est maintenant uniquement compilé en 64 bits)
  • 8 Go de RAM pour utiliser au mieux ZFS, ça marche avec 4Go sans soucis, et même moins pour de petits tests mais plus il y a de RAM et plus ZFS est content et rapide.
  • Une clé USB de 8Go minimum et de qualité (marque reconnue) pour installer le système, ou un disque dur mais celui-ci ne sera pas utilisable pour le stockage
  • Un port RJ45 (et oui, dans NAS il y a Network)
  • Un autre ordinateur sur le réseau pour administrer via l’interface web

Quelques points à souligner : FreeNAS est basé sur FreeBSD, qui intègre les drivers au noyau, mais est parfois un peu touchy avec le matériel exotique. Vous pouvez vérifier si votre matériel est compatible sur cette page : FreeBSD 9.3-RELEASE Hardware Notes

Certaines cartes-mères et/ou certaines clé USB semblent présenter des problèmes de boot avec la version 9.3 de FreeNAS utilisant GRUB et une partition GPT sur la clé USB conduisant à un freeze complet au moment du démarrage. Parfois certains ports USB seulement présentent ce problème. Le BIOS doit être capable de booter soit avec l’interface BIOS classique, soit avec l’UEFI. A ce jour le seul moyen d’utiliser FreeNAS si votre matériel présente ce problème est de l’installer sur un petit disque dur (ou SSD) qui ne pourra pas être utilisé comme stockage. Ceci ne change rien au système mais a pour inconvénient d’utiliser un port SATA.

Toute forme de RAID matériel et pseudo-matériel est à fuir, utilisez vos cartes et contrôleurs en mode basique, ZFS se chargera du reste en étant bien plus performant.

Et enfin, l’USB 3 n’est pas tellement supporté pour le moment par FreeBSD, donc utilisez une clé USB2, un port USB2 et désactivez l’USB 3 dans le BIOS pour éviter les problèmes.

 

A titre d’exemple, ma configuration personnelle pour une utlisation familiale est la suivante :

  • Processeur : AMD Sempron 140
  • Carte mère MSI 760GM-P23, carte vidéo et réseau gigabit intégrés.
  • 8Go de RAM Kingston CL9
  • 3 disques Western Digital Caviar Green de 2 To
  • 1 disque Seagate Desktop HD.15 de 4To
  • Une clé USB Sandisk
  • Boitier M-Cube de MaxInPower

Après assemblage de tout ce petit monde on obtient ça :

Vue sur l'intérieur du boitier

C’était avant installation des disques durs bien sûr.

Si vous prévoyez de faire du transcodage de vidéos, notamment avec le plugin Plex Media Server, un processeur type i3 d’entrée de gamme est plutôt conseillé.

Si vous souhaitez utiliser le cryptage (cryptage des données au niveau du disque dur), un processeur supportant les instructions AES-NI est fortement recommandé.

Si comme moi vous n’utilisez ni cryptage, ni transcodage, n’importe quel processeur actuel de bureautique sera suffisant pour un usage familial.

Enfin pour des configurations avancées, des usages plus poussés, ou pour maximiser la sécurité des données avec ZFS le matériel suivant est couramment conseillé sur les forums FreeNAS :

  • Carte mère type serveur
  • RAM ECC
  • Carte réseau ou chipset réseau Intel (les Realtek et consorts grand public sont moins performant avec FreeBSD et sollicitent bien plus le processeur)
  • Alimentation de qualité et onduleur

 

Installation et configuration du système

Les différentes étapes nécessaires à l’utilisation basique du NAS sont décrites dans les tutoriels suivants, aboutissant à un système avec RAIDZ de 3 disques, 3 utilisateurs ayant un espace privé et des espaces partagés et un accès depuis Internet :

  1. Installation
  2. Configuration initiale
  3. Création du pool
  4. Utilisateurs, datasets et permissions
  5. Ajout de partages pour Windows
  6. Certificats et partage WebDAV
  7. Installation de Plugins : exemple de Plex et minidlna

Soyez patients, la suite arrive ! 😉

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je modifie ou améliore les points à clarifier en fonction des demandes.


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :
Facebook Twitter Google+ Mail

362 réflexions sur « Tutoriel configuration de FreeNAS »

  1. Merci pour le tutoriel – partie 1.

    Pourrais-tu publier un draft sur l’installation, configuration des pbi, notamment firefly?

  2. Bonjour, je cherche a tester FreeBNC sur VirutualBox, le problème sais que que j’ai un problème de carte réseau…..

    Si vous pouvez m’aider……
    Merci d’avance.

  3. salut,

    félicitations pour cet article.
    j’ai monté un freenas il y a 2 mois, tout fonctionne à merveille et ton article m’a permis de mieux comprendre quelques configurations.
    j’ai tout de même des questions :
    – est-il plus judicieux de monter un disque ou une partition via le partage (CIFS ou NFS)
    – je fais des partages CIFS et NFS permettant de pointer sur les mêmes dossiers. il m’arrive de ne plus pouvoir écrire depuis Win7 sur un dossier ouvert plus tot depuis linux (en NFS). je pense que c’est normal et y a t il une soluce ?

    d’autre part, connais tu les méthodes d’installation des plugins de freenas (http://sourceforge.net/projects/freenas/files/FreeNAS-8.2.0/RELEASE/x64/plugins/).

    une dernière aussi : est-il possible de booter en réseau sur une partition NAS via tftpd ?

    merci à toi
    ph

    ps : les photos sont magnifiques. tu as quoi comme appareil/objectif ?

    1. Merci ph !
      Pour le montage, tu peux faire ce que tu veux, c’est complètement transparent. Tu peux partager n’importe quel dossier d’une arborescence, c’est bien plus souple et ça permet de stocker des scripts ou des dossiers système proche de la racine du dataset qui sont alors complètement inaccessibles au partage.
      En revanche la doc officielle de FreeNAS déconseille très fortement de créer 2 partages différent vers le même dossier, justement pour éviter les problèmes que tu rencontres et il n’y a pas de solution à part utiliser CIFS (samba) sur linux
      Pour tftpd, je n’en sais absolument rien, désolé !

      Les plugins, ça va venir mais pas pour l’instant, j’ai pas assez de temps, faut déjà que je finisse le tuto actuel.

      Merci pour les compliments sur les photos, côté matériel j’utilise un Nikon D90, avec le 18-105 du kit et le 70-300. J’ai aussi ajouté plus récemment une focale fixe, le 50 f1.4 qui permet pas mal de choses en faible lumière.

      1. Je lisais les commentaires, je viens d’acquérir aussi une focal fixe 50mm f/1.8… j’arrive plus à l’enlevé tellement les grandes ouvertures sont agréables à utilisé ^^
        ++

  4. Salut,
    Avant tout grand merci pour ce tuto bien détaillé bien expliqué et surtout pas chiant à lire.
    En revanche un souci après 4 installations du NAS, j’ai beau changer le MDP à ma première connexion donc celui de root, puis de créer un user avec un MDP mais dès que je quitte l’interface web et que je désir me reconnecter il me dit login error
    Loggin : root
    MDP : ******* ou freenas
    Connexion NOK
    Loggin : perso
    MDP: ******
    Connexion NOK
    Serais tu d’ou cela vient ? car c’est dommage de monter les disques, les users etc… etc… et de ne pas pouvoir se reconnecter
    au plaisir de lire ton aide si tu connait le problème

    1. A l’étape 4, si tu ne change que le mot de passe, le login par défaut est « admin ». Tu ne peux pas te loguer avec root comme login sur l’interface web, ni avec n’importe quel autre utilisateur.

  5. Bonjour,
    Merci pour ce tuto très claire compréhensible de tous et illustré. Il m’a vraiment permis d’avancer vraiment bien dans mon but finale. En revanche je rencontre une difficulté car le service FTP ne veux pas démarrer. Il me semble avoir suivi a la lettre le tuto mais je pense avoir loupé quelque chose quelque part car sinon y a pas de raison il devrait démarrer. Quelqu’un peut il me venir en aide ?
    Je vous laisse mon mail car ça sera plus pratique pour échanger sans polluer le ce site : ja86@roux.fr.nf
    Merci d’avance pour les futures aides apportées.

  6. Oups, fausse manip de ma part en mettant à jour la page j’ai désactivé les commentaires. Voilà qui est réparé.
    Voilà la partie 11 qui vient d’arriver, on commence à arriver à la fin sur la partie « basique ». La suite sera sur un autre tuto pour des fonctionnalités plus avancées (mises à jour, ssh, plugins,…)
    N’hésitez pas à demander si vous voulez qu’un point précis soit abordé.

  7. Bonjour Mickaël,

    Tout d’abord merci pour le blog que je suis à la lettre et qui me permet de configurer mon freenas depuis le début.

    Une petite remarque, sur la dernière partie du tuto, le lien sur l’explication du fonctionnement des snapshots renvoi sur la page actuelle !!!

    Dernièrement, et puisque c’est proposé, je vote pour avoir une partie sur la configuration du Wake On Land. Mais avant je vais attendre les 3 parties à venir…

    1. Merci pour le retour, en effet il y avait un petit problème mais ça y est, le lien est corrigé !

      Pour le Wake On Lan (WoL), je ne me suis pas du tout penché sur le problème mais il me semble bien que tous les réglages se font sur la carte mère via le BIOS, tu as cherché de ce côté ?

  8. Bonjour, merci pour le tuto.
    Hélas ça fait plusieurs fois que j’essaye d’installer freenas sur une clef USB et pas moyen de booter dessus depuis un vieux PC que je gardais en reserve pour cette occasion. C’est d’autant plus énervant que nb d’autres applications comme « GEEXBOX » démarrent tout à fait normalement. J’ai tout le temps le même message d’erreur, à savoir « INITRD invalid KERNEL …. ». J’ai pourtant essayé plusieurs versions de freenas, rien à faire. J’ai pensé que cela pouvait venir du format de système de fichiers ou de MBR sur la clef, je patauge.
    Enfin, sur la procédure d’installation directement sur la clef sans passer par une image « ISO » que vous proposez, doit ont suivre à la lettre la syntaxe, ou bien doit ont remplacer les termes « of » et « sdb » par le nom de la clef USB ?

    Pouvez vous m’orienter ?

    1. La clef doit en effet faire au moins 4Go, ensuite si ça ne marche pas via l’iso, il faut que tu essayes par l’étape 2 – installation depuis un pc avec windows. Les commandes dont tu parles sont pour l’installation depuis linux.

  9. Petite requete, si possible (il me semble que tu en parle dans un autre post). Comment utiliser Freenas pour sauvegarder sur un autre Freenas qui se trouve dans un lieu tiers (avec openvpn) ?

    1. C’est en effet le but final du tuto, ça va venir mais c’est pas encore pour tout de suite. L’idée étant que ce NAS distant soit situé chez un ami et que chacun fasse une sauvegarde distante sur le NAS de l’autre, le tout via internet.
      Je ne pense pas passer par openvpn pour cela mais utiliser rsync par ssh (donc connection sécurisée quand même). On a déjà fait des essais sur des machines virtuelles plutôt concluants. Pour l’instant je pense utiliser des scripts fait maison pour gérer cette sauvegarde mais les nouvelles versions de freeNAS apportent des nouveautés du côté de la gestion de rsync via ssh. J’ai pas encore eu le temps de regarder la doc pour ça.

  10. Bonsoir,

    Bravo pour le tuto qui m’a bien dépanné pour mon installation. Par contre, serait-il possible d’aborder de façon plus développer la gestion des droits car entre ftp, nfs et transmission, je galère pour accéder à mes données….

  11. Bonjour et merci pour ce super tuto !!

    Pourrais tu continuer sur l’explication des plugins ?
    Je n’y arrive absolument pas du tout …

  12. Bonjour M Durindel,

    Je vous remercie pour ce tutoriel, une grande aide pour se lancer dans le « vrai » internet : le partage de donnée !
    Pas grand chose d’autre à dire seulement que ce tuto m’as beaucoup aidé à mettre en place mon FreeNAS, en espérant qu’il y aie une suite !

    Amicalement
    Chief

  13. Votre tuto est vraiment super, j’aurais quelques questions, cela ne pose pas de soucis particulier d’installer l’OS qui gère le NAS sur une cle USB, quid de la gestion des fichiers de log de l’OS ?? et du remplissage de le cle.

    Avez vous des valeurs des taux de transfert du NAS vers un PC avec un réseau 1000 Mbits

    Merci

    Cdt

    1. C’est un point que je devrait détailler un peu au début du tuto car ça ne semble pas évident au premier abord : FreeNAS fonctionne un peu comme un livecd : le système stocké sur la clé est chargé dans la RAM au démarrage, il analyse sont environnement matériel pour charger les drivers et puis ensuite s’exécute depuis la mémoire.
      Seule la base de donnée contenant les réglages utilisateur est enregistrée sur la clé.
      Par défaut les fichiers de log (créés dans /var/log) sont donc en fait en RAM et perdu au redémarrage.

  14. Bonjour,
    Un excellent tuto.
    Je suis actuellement en formation TSSI sur un projet de NAS avec accès exterieur.
    Je vois là une explication clair et précise.
    Je t’encourage à écrire la suite, sois assuré que tu aides bon nombre d’entre nous.
    Bonne continuation

  15. re salut j’ai déjà poster precedement mais j’ai encore un blocage au niveau de l’étape 9
    d’ailleurs on peu compléter ton écriture dos
    net use x: \\nom_ou_IP_du_NAS\nom_du_partage /USER:nom du pc/utilisateur password
    remplacer password par votre passe d’ouverture de session

    j’ai malgré tous une fenêtre Windows s’ouvrant et m’indiquant lorsque j’essaye d’accéder a l’emplacement réseau x: n’est pas accessible acces refusé je comprend pas pourquoi est ce que je dois crée un utilisateur dans freenas comme l’étape 7 pour mon pc?

    merci

    1. Si je comprend bien, tu arrives à monter le lecteur mais quand tu veux y accéder tu as cette erreur ? C’est ça ?
      Ça ressemble à un problème de droits… dans freenas à l’étape 7 tu as créé un utilisateur, ensuite à l’étape 8 lorsque tu créé un dataset est ce que tu as bien rendu cet utilisateur propriétaire ou alors avec des droits suffisant pour accéder en lecture ?
      C’est ce dataset que tu partage ensuite en CIFS et donc dans windows lorsque tu le monte tu utilise le nom d’utilisateur et le mot de passe créé dans freenas.

      En tout cas on peut en effet taper le mot de passe directement dans la ligne de commande comme tu le dit, par contre vaut mieux le mettre entre guillemets s’il y a des caractères spéciaux.

  16. effectivement le montage du lecteur ok
    mais j’ai encore cette erreur manque de droit je pige pas
    j’explique
    j’ai crée utilisateur « jerome » le groupe jerome est crée
    j’ai crée un utilisateur « jerome2 » le groupe jerome2 est crée
    j’ai crée un groupe « teamjerome » dans lequelle j’ai ajouter « jerome » et « jerome2 »
    je realise le dataset ainsi
    propriétaire utilisateur « jerome »
    proprietaire groupe « teamjerome »
    j’ai laisser les cases comme ta demo j’ai même essayer la version de cochez tout sauf la parti autre sans succes
    dans les 1 volumes crée j’ai mis les meme droit d’acces que dans le dataset crée

    y a t’il autre chose dans seven qui peu bloqué ou un antivirus peu être ??
    je te remercie pour ta réponse précédent si rapide je signale que je suis pas un informaticien et bien malgré mes déboires de noob c’est assez claire comme tuto

    1. okey alors j’explique ma solution simple et efficace lors de la sélection des membres d’un groupe faire la distinction entre la colonne de gauche (membre déjà sélectionne) et la colonnes de droite (non membre a sélectionne)
      c’est facile c’est écrit voir la dernière image de l’étape 7
      peu être éventuellement peu tu la modifié Michael en passant « Michae »l a gauche et inversement

      merci j’ai trouver tous seul 😉

      1. Alors du coup ça marche ?
        Si c’est le cas je comprend pas ton explication : c’était quoi la solution ?
        Dans les créations de groupe la colonne de gauche c’est bien la liste des utilisateurs existants et la colonne de droite les utilisateurs sélectionnés appartenant au groupe.

        1. oui ça marche très bien j’ai pu accéder au lecteur
          et bien pour moi ce n’est pas comme toi j’ai remarque déjà un différence de langue moi c’est en FR il faudrait que je vérifie la version que j’ai !! mais sur ma version la colonne de gauche les utilisateurs sélectionnés appartenant au groupe.
          le colonnes de droite la liste des utilisateurs existants
          par Default tous les membres sont dans le groupe j’ai pas trop d’explication

        2. Oui j’ai laissé la langue en anglais pour éviter des problèmes de traduction et comme la doc officielle est en anglais je trouve ça plus simple. Mais ça ne change rien.
          J’ai revérifié en passant le miens en français : effectivement il y a écrit « utilisateurs membres » à gauche mais ce n’est pas clair et les utilisateurs appartenant au groupe sont bien ceux « sélectionnés » à droite. Cela n’a pas changé sur les nouvelles versions.

          Depuis windows tu utilises l’utilisateur « jerome » pour monter le partage ?

  17. oui de mémoire je crois avoir utilisé jerome j’essaye ce soir jerome2 mais au niveau des droits ils sont identique de mémoire je suis pas chez moi
    ça serais bien si un autre pouvais confirmer mes dires j’essayerais de te faire parvenir une capture d’écrans par mail

    membre user = utilisateur membre
    selected = selectionné

    je suis navré de pollué les commentaires avec cette histoires peu être envisagé de sup?

  18. Bonsoir,
    Super tuto, j’ai suivi le tuto à la lettre mais je n’arrive à copier sur la clé USB. J’ai recommencer plusieurs fois et j’ai toujours le même message :

    « Which disk do you want to write? (0..1) 1
    WARNING: that disk is larger than 2 GB! Make sure you’re not accidentally
    overwriting your primary hard disk! Proceeding on your own risk…
    About to overwrite the contents of disk 1 with new data. Proceed? (y/n) y
    1155072/2000000000 bytes writtenWrite error after 1155072 bytes.

    D:\Projet Freenas> »

    Merci.

    1. Il y a une erreur d’écriture, tu dois avoir un problème sur ta clé USB, elle fait bien 4Go ?
      J’ai eu un problème similaire sur une clé sans marque que j’avais utilisé, en la changeant pour une sandisk ça a marché correctement.
      Essaye avec une autre, ça devrait le faire

      1. Bonjour Mickaël et merci.

        J’ai fait plusieurs essais avec 1 clé (Corsair FlashVoyager 8Go) toujours le même message : « 1155072/2000000000 bytes writtenWrite error after 1155072 bytes ».

        1. Je pense à un truc, car un échec d’écriture après 1Mo d’écrit c’est quand même louche : tu as bien supprimé toutes les partitions de ta clé comme écrit dans l’étape 2 ?
          Tu dois avoir tout l’espace marqué comme « non alloué »

          (clic sur le « répondre » sous ton message au dessus pour garder les réponses dans le fil)

        2. J’ai changer de clé, (toujours une Corsair Flashvoyager 8Go) Je pense que la copie a pu se faire. Comment verifier que FreeNas est bien sur la clé ?
          Quand j’ai brancher ma clé sur le PC (futur serveur Nas) au démarrage il se bloque je ne peu même pas avoir accés aux fonction »Element de Boot « (dans mon cas F11), « Entrer dans le Boot « (DEL). En enlevant la clé je peu redémarrer le PC. Là ???

        3. J’ai refait une copie sur autre clé, voilà : « 2000000000/2000000000 bytes written in total

          D:\Projet Freenas> »
          J’ai regardé dans « Gestion de l’ordinateur » on voit bien que la clé n’est plus « vide ».

        4. Donc cette fois FreeNAS est bien installé sur la clé. Tu as toujours le problème de ton PC qui ne boot pas si la clé est branchée ? Ca c’est un autre problème avec le matériel, essaye peut être d’autres ports usb, ou débranche les disques durs et autres lecteurs pour essayer avec seulement la clé dans un premier temps.

        5. J’ai déjà essayé, dés que la clé Bootable Freenas est branché sur n’import quel USB (3ports direct sur la CM), à l’allumage du PC il se bloque. Je referai d’autres testes avec l’autre clé et si le problème continu je releverai ce qui s’affichera à l’écran.

        6. J’ai refait des essais de boot : branché clé USB, débrancher le HDD, le Bios voit bien la clé USB, boot sur clé USB en 1 et voilà ce qui s’affiche à l’écran
          « Boot Failure
          Reboot and select proper boot device
          or insert Boot Media in select boot device
          Press end key when ready »

          avec l’autre clé je n’ai même accés un Bio, F11(Boot Menu)

  19. Bonjour

    Mon NAS fonctionne à merveille, mais il y a un truc qui m’ennuie. Je voudrais qu’il passe en veille quand il ne sert pas (c’est à dire la plus grande partie de la journée).
    J’ai trouvé pour les disques, mais pour le micro lui même, je ne sais pas comment le faire passer en veille.
    Pour le réveiller j’ai trouvé des trucs sur internet WOL, « paquet magique », etc. mais pour qu’il passe en veille c’est bien le programme FreeNas qui doit lui dire…

    Amicalement

    1. Bonjour,

      Malheureusement, il n’y a pas pour l’instant d’options dans FreeNAS permettant de paramétrer une mise en veille du système. Les seules options possibles sont pour les disques durs comme tu l’as dit.
      Sinon tu peux trouver sur certaines carte mère des options dans le BIOS pour allumer et éteindre le PC à heures fixes, ça peut être utile même si limité

  20. Bonjour,

    Super tuto !! Mon seul hic c’est que je bloque à la première étape…. (je dois être vraiment nul)
    Je n’arrive pas à créer ma clé USB…
    je suis linux ubuntu, donc j’ai simplement exécuter la commande dasn mon terminal : xzcat FreeNAS-8.2.0-RELEASE-p1-x64.img.xz | dd of=/dev/sdb bs=64k

    Ca m’a sorti : fichier non trouvé et impossible d’accéder à /dev/sdb, accès sécurisé.

    donc après moulte essais, j’ai changé la commande en : sudo xzcat /home/rouge/Téléchargements/FreeNAS-8.2.0-RELEASE-p1-x64.img.xz | sudo dd of=/dev/sdb bs=64k
    résultat : Rien !! on me demande mon mot de passe utilisateur mais ensuite il ne se pass rien…
    je suis un peu perdu…

    Mes question sont les suivantes :
    – Faut il mettre le fichier directement sur la clé USB ou peut le laisser n’importe ou dans le PC ?
    – je ne comprends pas très bien la phrase du tuto « d’un petit coup de console on se rend dans le dossier correspondant ». Comment fait on cela ?? (je précise que je suis assez débutant la ligne de commande)
    – Doit-on mettre le point de montage de la clé USB ou du volume de la clé ? cad, /dev/sdb ou /dev/sdb1 pour moi ?

    Si quelqu’un pouvait m’aider, ça serait vraiment gentil !!

    Merci d’avance !

    1. Bonjour Quentin, merci pour les compliments. Tu laisses l’archive téléchargée où tu veux dans ton PC. Ce que je voulais dire par « d’un petit coup de console on se rend dans le dossier correspondant » c’est que tu lance un terminal et tu navigues avec dans ton cas : « cd /home/rouge/Téléchargements/ » C’est juste histoire de se retrouver dans le dossier qui contient ton fichier
      Ensuite tu peux séparer les commandes pour voir ce qu’il se passe :
      – dans un premier temps tu décompresses avec « xz FreeNAS-8.2.0-RELEASE-p1-x64.img.xz », ça va te créer dans le même dossier le fichier FreeNAS-8.2.0-RELEASE-p1-x64.img
      – dans un second temps tu l’envoies sur ta clé avec « sudo dd of=/dev/sdb bs=64k ». C’est bien le point de montage de la clé qu’il faut utiliser.
      Ca doit prendre quelques minutes avant d’obtenir un truc du style:
      0+244141 records in
      0+244141 records out
      2000000000 bytes transferred in 326.345666 secs

      Je n’ai pas mon ubuntu sous la main pour tester, mais si ça se trouve il faut que le volume soit démonté car dd va écrire directement sur la clé, effaçant les partitions et autres.

      1. Merci Mickaël !!
        Pour le coup j’ai pas tout compris mais ça a marché !!!
        Voici ce que j’ai fait :
        la commande xzcat ouo xz n’a pas du tout fonctionner malheureusement, je ne sais pas pourquoi. Du coup j’ai decompresser le fichier de manière graphique et ensuite dans la console j’ai rentré la commande suivante : sudo dd if=/home/rouge/Téléchargements/FreeNAS-8.2.0-RELEASE-p1-x64.img of=/dev/sdb bs 64k
        Et là c’était nikel !

        Je reviendrais vers toi si je tombe sur une nouvelle couilles en suivant le tuto.

        Encore merci

  21. Bonjour.

    Le service FTP refuse de démarrer.

    J’ai bien une ip fixe donnée par le dhcp de ma box (étape 3) et mis DefaultAddress 192.168.xxx.xxx (en changeant les xxx évidements) dans paramètres supplémentaires (étape 10) et toujours pas moyen pour le FTP. Help please.

    Et pourquoi changer le propriétaire du volume?

    Merci de votre lecture.

      1. Tu es en version 8.2 ? Si oui, il y a un bug avec cette version et le FTP sécurisé. Cela va être corrigé dans la 8.3. J’ai installé la beta3 pour tester et ça refonctionne bien

  22. Bonjour,

    Bravo pour ce tuto complet.
    J’ai juste une interrogation, parce que mon FreeNAS installé depuis Février est saturé. Normal, les sauvegardes faites régulièrement viennent de saturé mon Téra et ont
    terrassé mon NAS.
    Du coup j’ai voulu faire un Cron en ajoutant une commande du genre :
    find . -mtime +21 -exec rm -rf {} \;
    mais mtime n’est pas reconnu.
    D’où ma question :
    Comment supprimer des sauvegardes de plus de 3 semaines de manières automatisées ?
    Merci

    1. Salut, et bien je ne sais pas, ça dépasse un peu mes connaissances actuelles, par contre je viens de tester sur le miens et l’option -mtime fonctionne très bien. Le souci doit sûrement être ailleurs.

      1. Une réponse, j’utilise Cobian Backup pour sauvegarder mes données du serveur vers le FreeNAS et c’est dans Cobian qu’il faut paramétrer la durée de la sauvegarde.

  23. Bonjour,

    Merci bien pour ce tuto super bien fait et qui m’aide bien ^^.

    Par contre juste une question, est-ce qu’il y aura dans la partie avancé l’installation de Pyload sous Freenas? Car je n’arrive pas à trouver de tutoriel ni d’aide.

    Encore merci pour ce tuto

  24. Merci pour le tuto !!

    Mais personnellement, je suis bloqué à la fin de l’étape 9.

    Dos me dis « erreur système 5 s’est produite »…

    Je suis en admin et je lance cmd via clique droit –> admin mais rien y fait….

    Si vous avez une idée du problème ? Je suis sur win7

    1. Quelle version de Windows 7 ? (home, pro, utlimate,…)

      Voir le commentaire suivant pour essayer l’astuce, mais sans garantie. Ca semble être d’avantage lié à Windows qu’à FreeNAS.

  25. Merci bien pour ce super tuto de config super clair et très bien détallé et documenté…un régale!

    Je suis dans le même cas que Deli, je ne peux pas me connecter au Nas depuis Windows, « erreur système 5 s’est produite ».
    J’ai testé aussi par la voie graphique de monter un lecteur réseau, mais aucun mot de passe ne permet de rentrer dans le partage…

    Je suis sous Win7 également…version pro faut peut etre essayer le partage NFS?

    Merci pour vos réponses!

    1. Etrange problème, je suis en édition familiale, c’est peut être pour cela que je n’ai pas le souci.
      J’ai trouvé cette page sur l’aide de Microsoft, à tester éventuellement la partie « je résous le problème moi même » pour « Windows Vista ».

      Par contre le partage NFS n’est dispo sur Windows que pour la version Ultimate… ce qui est bien dommage car les perfs sont meilleures que via CIFS

      1. Bonjour,

        Merci Mickaël pour ta réponse.
        En fait ça a fonctionné j’ai redémarrer mon serveur freenas et j’ai retenté la connexion et ça a fonctionné, peut etre n’avait il pas pris en compte toutes les modifs apportées.
        Je me posait une autre question par rapport à l’accès distant, est il possible d’utiliser Dyndns pour y accèder ou est il préférable de passer par un client http://FTP…et quelle est la différence en fait?
        Merci encore pour tes réponses et ton tuto!
        @+

  26. Bonjours,

    j ai suivi tous votre tuto tous c’est bien passé , le seul problème c est le ftp ! quant j essaye de me connecteé a distance avec filezilla je reste bloqué a  » Connexion établie, attente du message d’accueil… »
    Avez vous une idée de mon probléme ?

    Encor merci pour se super tuto

    1. Salut,

      Effectivement je suis dans le même cas, je me connecte avec File Zila, mais j’ai le même message « en attente du message d’accueil » et puis ensuite  » délai d’attente dépassé »…
      J’arrive bien par contre par le web à rentrer sur le nas pour faire la config (sans le FTP)…ca doit etre un problème de redirection de port je pense…je ne comprends pas trop comment faire cette partie, si quelqu’un a une explication ou un tuto sur ce sujet je suis preneur!!
      Merci encore, je cherche une réponse…

      1. Re
        Encore une question au niveau des redirections de ports:
        Faut il rediriger le port FTP d’une box (par defaut le 21) vers l’adresse IP du Nas ou vers un port sur le Nas??
        j’avoue que j’ai n peu de mal avec ces notions de redirection!!

        Merci @+

      2. Bonjour,
        J’ai également le même problème et n’arrive pas a trouver la solution.
        Avec Google, en tapant ftp://xxx (l’adresse de mon FreeNas) une fenêtre demande une identification pour accéder au FreeNas et ça boucle dessus quelles que soient les bonnes infos rentrées.
        Sur Filezilla, c’est le même problème que vous évoquez.
        Alors, j’ose vous demander si vous avez trouvé une solution à ce petit problème.
        Très cordialement

        1. J’ai pu régler le problème sur Filezilla : En faite, dans l’adresse ip du serveur j’avais saisi ftp://192.168.x.x au lieu de ftpes://192.168.x.x
          Avec ftpes plus de problème.

  27. bonjours,
    j’ai suivi votre tuto et j’ai pu configurer freenas sur la page web. le système à redémarré mais lors du lancement il affiche ROOT MOUNT ERROR.
    j’ai essayé plusieurs trucs et même réinstallé mais je retombe systématiquement sur cette erreur.
    avez-vous une solution ?
    merci

  28. Je finirai bien par faire fonctionner mon FreeNas avec ce magnifique document. Actuellement je bloque un peu sur FTP mais ça finira par se régler.
    Juste pour vous dire bravo et merci pour ce tuto et tout le temps que vous y avez consacré.
    En attendant peut-être un description de la suite concernant la sauvegarde à distance.

    1. Merci !
      La sauvegarde à distance arrivera prochainement, mais probablement pas avant la fin d’année. La machine distante est en cours d’assemblage et je suis entrain d’écrire le script pour gérer la sauvegarde. Le tuto suivra ensuite

  29. Salut à tous,

    Hé bien je viens poster un petit message pour dire qu’en fait suite à mes posts précédents, j’ai réussi à tout paramètrer sans soucis.
    les problèmes que j’ai pu rencontrés étaient liés à de mauvaises config de ma part et des erreurs de paramètrage…bref tout ça pour dire qu’il faut etre très rigoureux et bien suivre ce super tuto!
    Encore un grand merci à toi Mickaël pour ce superbe travail, auquel je me réfère d’ailleurs toujours quand j’ai p’tit doute sur tel ou tel point…ta page est en bonne place dans mes favoris!!
    J’ai hate de lire la suite! @++

  30. Bonjour s’il vous plaît jaimerais savoir si je peux prendre comme thème de mémoire pour la licence <>!!Merci de me repondre

  31. Bonjour s’il vous plaît jaimerais savoir si je peux prendre comme thème de mémoire pour la licence !!Merci de me repondre

  32. Bonjour s’il vous plaît jaimerais savoir si je peux prendre comme thème de mémoire pour la licence ce tutoriel sur la configuration et l’administration d’un serveur de stockage Merci de me repondre

  33. Bonjour,
    Très chouette tuto cela-dit, un peu comme tout le monde, je suis bloqué mais je ne dois pas être doué, je suis à l’étape 3.
    lorsque je choisi le 1 pour « Configure Network Interface » il ne me propose aucune interface, juste q pour quit.
    Que dois-je faire?

    Merci

  34. Bonjour a tous , premièrement merci pour ce tutoriel on ne peut mieu fait! 🙂 Cependant je bloque a l’activation de mon serveur par commande , Je rentre donc bien la commande net use x:\\adresseip\Partition\USER:nomd’utilisateurdemonPC

    Partition est le nom que j’ai donné a mes 3 disque comme dans le tutoriel

    Cependant une erreur survient , qui est

    L’erreur système 67 s’est produite.
    Nom de réseau introuvable.

    Peut t-on m’aider? Merci

    1. Bonjour,

      Relis cette partie du tuto, tu n’as pas tapé la bonne ligne de commande : il y a un espace avant /USER et c’est bien /USER et non \USER, de plus il faut utiliser le nom de l’utilisateur que tu as créé dans freeNAS et non celui du PC (ça peut être le même cependant).
      Cette opération s’appelle « monter le lecteur réseau » plutôt que activer le serveur 😉

  35. Bonsoir
    Merci pour ce tutorial qui m’a permis de me lancer dans la creation maison d’un nas
    Mais j’ai un petit souci avec

    J’ai installé freenas 8.03 sur un vieux pc(p4p800x), boot avec un clef usb.Ca a l’air de fonctionner correctement . mais lorsque je redémarre mon nas .J’ai bien accès au disque de mon pc ( windows 8). Je voudrais accéder au paramétre de feenas mais tout mes mots de passe sont refusés , ou ai je fais une erreur
    merci pour toutes suggestions judicieuse de votre part

    philippe

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas sur de bien comprendre cette phrase : « J’ai bien accès au disque de mon pc ( windows 8) »
      A quelle étape de la config en êtes vous ?
      L’accès à l’interface de configuration est possible uniquement avec le nom d’utilisateur et le mot de passe administrateur défini à l’étape 4. Par défaut c’est ‘admin’ et mot de passe ‘freenas’
      Si vous avez encore un souci, branchez écran et clavier sur le NAS, après le démarrage, sur la console (première image de l’étape 3) choisissez l’option 7 : ‘Reset WebGUI login credentials’. Cela réinitialise le nom d’utilisateur et mot de passe par défaut.

  36. bonsoir

    merci pour ta réponse rapide.
    Mon nas a l’air de fonctionner correctement.
    Quand je parle d’accès a mon pc (c’était du nas )
    Je suis en version 8.03 freenas.
    Dans l’etape 4 j’ai
    -username
    -first name
    last name
    mais aucun champ en gras.
    Faut il laisser l’username en admin ?ou je peux mettre le meme nom sur les 3 cases

    Après réflexion d’une bonne nuit , normal que les autres utilisateurs du nas n’est pas accès a la config de freenas, sinon c’est la pagaille assurée

    merci

    philippe

  37. Bonjour,
    Votre tuto m’a beaucoup aidé pour créer mon nas malheureusement je rencontre un soucis lors de l’accès aux données en FTP. Lorsque je mets le paramètre TLSrequired on impossible d’accéder a mon nas même en local, pourtant filezilla est bien paramétré sur ftp explicite tls mais j’obtiens toujours le même message d’erreur : « Commande : AUTH TLS
    Réponse : 234 AUTH TLS successful
    Statut : Initialisation de TLS…
    Erreur : GnuTLS error -12: A TLS fatal alert has been received.
    Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur  »
    auriez vous une solution a me proposer?
    cordialement,
    antoine

  38. Bonjour,
    l’installation et le paramétrage ont parfaitement fonctionné.
    Cependant, lorsque j’arrête la machine (dell optiplex) et que je la redémarre, il arrive que le serveur n’ai pas d’adresse IP. Une idée ?
    Merci et bonnes fêtes. Gabriel.

  39. Bonjour,

    Grand merci pour ce tuto qui est très facile à suivre, même quand on débute comme moi dans la création d’un tel serveur.
    Ma config :
    NAS :Dell Optiplex GX 270 P4 2,4 GHZ, 1 Go de Ram, 2 DD SATA1 de 160 Go (pour les tests). Intéressant car dispose d’une carte Gigabit.
    PC : Fujitsu Scaléo P AMD Athlon64 Dual core 2,4 GHz, 4 Go de RAM, Windows XP Pro 32 bits, DD 500 Go SATA3 partagé en trois partitions

    Mes questions :
    – à la fin de l’étape 5, lors de l’envoi du mail d’essai, je reçois un message d’erreur : [Error 8] hostname nor servname provided or not known. J’ai essayé avec différentes adresses mail, (la même sur l’utilisateur root et email de départ), le message apparaît toujours. J’ai sans doute raté un truc quelque part…
    – deuxième question : au moment de la création du partage, lors de la saisie de la commande net use x: \\nom_ou_IP_du_NAS\nom_du_partage /USER:nom du pc, je me retrouve aussi avec un message d’erreur « serveur inconnu »

    Par ailleurs, petits retours d’expérience :
    – pour la création de la clé bootable sous XP, la mauvaise position du répertoire de travail (\projet FreeNAS) dans l’arborescence peut générer une erreur de création de la clé. Pour info, j’ai utilisé une MicroSD de 4Go noname sur un adaptateur USB.
    – sur un vieux PC avec une carte Asus P5VDM-X (Intel Core2 duo), souci pour démarrer la clé bootable

    Voila, encore merci et bonne année 2013

    Nono

      1. Rectification de ma deuxième question : soit j’ai « erreur 64 » : « le nom réseau spécifié n’est plus disponible », soit « erreur 67 » : « nom de réseau introuvable »

        1. Bonjour à tous

          Help !! Toujours bloqué sur mes deux problèmes : erreur 53 ou 64 sur net use et impossibilité d’envoyer des e-mails

          Merci d’avance pour votre aide

          Nono

        2. Un des deux problèmes résolus : accès au volume du NAS : je suis finalement passé par Windows, par la commande « favoris réseau »
          Il reste à solutionner le pb des e-mails…puis s’attaquer au FTP.

          Bonne journée à tous

          Nono

  40. Bonjour,
    si on monte un volume, v1, en Raid-Z1 avec 4 disques (par exemple 4x 3TB), on a un stockage disponible de 9TB. Si on fait des snapshots de ce volume v1 (9TB), quelle taille aura le fichier snapshot? est-il possible de stocker ce snapshot sur un disque externe?. Merci d’avance pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *