Tutoriel configuration de FreeNAS

FreeNAS est un système d’exploitation libre et gratuit, basé sur FreeBSD et destiné aux serveurs NAS pour le stockage de données en réseau. Il est maintenu par iXSystems, société spécialisée dans le stockage et les serveurs open-source.

Si vous êtes arrivés là vous devez certainement déjà connaitre FreeNAS, si ce n’est pas le cas vous pouvez faire un tour sur le site officiel du projet (en anglais) pour en savoir plus.

 

Je vous propose ici une série de tutoriels couvrant la mise en place et la création d’un NAS avec FreeNAS. Les tutos sont publiés sous forme d’article séparés et cette page en est le tronc commun et le sommaire. Commençons donc par un mot à propos des besoins matériels

 

 Choix du matériel pour FreeNAS 9.3

Tout d’abord il faut savoir que FreeNAS utilise désormais uniquement le système de fichier ZFS pour la création des nouveaux espaces de stockage. Il est donc très important de connaitre ce système de fichier avant de commencer car il va impacter les choix matériels, notamment au niveau de la RAM (taille et ECC vs non-ECC).
Si vous ne connaissez pas ZFS, j’ai écris un article spécialement à son sujet : ZFS : présentation, philosophie, vocabulaire
Concernant la configuration matériel minimale nécessaire pour utiliser FreeNAS (en version 9.3 à ce jour), il faudra :

  • Un processeur 64 bits (FreeNAS est maintenant uniquement compilé en 64 bits)
  • 8 Go de RAM pour utiliser au mieux ZFS, ça marche avec 4Go sans soucis, et même moins pour de petits tests mais plus il y a de RAM et plus ZFS est content et rapide.
  • Une clé USB de 8Go minimum et de qualité (marque reconnue) pour installer le système, ou un disque dur mais celui-ci ne sera pas utilisable pour le stockage
  • Un port RJ45 (et oui, dans NAS il y a Network)
  • Un autre ordinateur sur le réseau pour administrer via l’interface web

Quelques points à souligner : FreeNAS est basé sur FreeBSD, qui intègre les drivers au noyau, mais est parfois un peu touchy avec le matériel exotique. Vous pouvez vérifier si votre matériel est compatible sur cette page : FreeBSD 9.3-RELEASE Hardware Notes

Certaines cartes-mères et/ou certaines clé USB semblent présenter des problèmes de boot avec la version 9.3 de FreeNAS utilisant GRUB et une partition GPT sur la clé USB conduisant à un freeze complet au moment du démarrage. Parfois certains ports USB seulement présentent ce problème. Le BIOS doit être capable de booter soit avec l’interface BIOS classique, soit avec l’UEFI. A ce jour le seul moyen d’utiliser FreeNAS si votre matériel présente ce problème est de l’installer sur un petit disque dur (ou SSD) qui ne pourra pas être utilisé comme stockage. Ceci ne change rien au système mais a pour inconvénient d’utiliser un port SATA.

Toute forme de RAID matériel et pseudo-matériel est à fuir, utilisez vos cartes et contrôleurs en mode basique, ZFS se chargera du reste en étant bien plus performant.

Et enfin, l’USB 3 n’est pas tellement supporté pour le moment par FreeBSD, donc utilisez une clé USB2, un port USB2 et désactivez l’USB 3 dans le BIOS pour éviter les problèmes.

 

A titre d’exemple, ma configuration personnelle pour une utlisation familiale est la suivante :

  • Processeur : AMD Sempron 140
  • Carte mère MSI 760GM-P23, carte vidéo et réseau gigabit intégrés.
  • 8Go de RAM Kingston CL9
  • 3 disques Western Digital Caviar Green de 2 To
  • 1 disque Seagate Desktop HD.15 de 4To
  • Une clé USB Sandisk
  • Boitier M-Cube de MaxInPower

Après assemblage de tout ce petit monde on obtient ça :

Vue sur l'intérieur du boitier

C’était avant installation des disques durs bien sûr.

Si vous prévoyez de faire du transcodage de vidéos, notamment avec le plugin Plex Media Server, un processeur type i3 d’entrée de gamme est plutôt conseillé.

Si vous souhaitez utiliser le cryptage (cryptage des données au niveau du disque dur), un processeur supportant les instructions AES-NI est fortement recommandé.

Si comme moi vous n’utilisez ni cryptage, ni transcodage, n’importe quel processeur actuel de bureautique sera suffisant pour un usage familial.

Enfin pour des configurations avancées, des usages plus poussés, ou pour maximiser la sécurité des données avec ZFS le matériel suivant est couramment conseillé sur les forums FreeNAS :

  • Carte mère type serveur
  • RAM ECC
  • Carte réseau ou chipset réseau Intel (les Realtek et consorts grand public sont moins performant avec FreeBSD et sollicitent bien plus le processeur)
  • Alimentation de qualité et onduleur

 

Installation et configuration du système

Les différentes étapes nécessaires à l’utilisation basique du NAS sont décrites dans les tutoriels suivants, aboutissant à un système avec RAIDZ de 3 disques, 3 utilisateurs ayant un espace privé et des espaces partagés et un accès depuis Internet :

  1. Installation
  2. Configuration initiale
  3. Création du pool
  4. Utilisateurs, datasets et permissions
  5. Ajout de partages pour Windows
  6. Certificats et partage WebDAV
  7. Installation de Plugins : exemple de Plex et minidlna

Soyez patients, la suite arrive ! 😉

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je modifie ou améliore les points à clarifier en fonction des demandes.


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :
Facebook Twitter Google+ Mail

361 réflexions sur « Tutoriel configuration de FreeNAS »

  1. Salut et bonne année à tous,

    J’avais une question sur le remplacement d’un des disques du nas :
    J’ai créé un RaidZ et j’ai remplacé un disque et j’ai redémarré.
    Freenas me signale qu’il fonctionne en mode dégradé.
    Je suis donc allé dans Stockage\état du volume et j’ai fait remplacer sur le disuqe marqué en « unaviable »
    Est ce que c’est la bonne méthode? et est ce qu’on peut faire cette manip en ajoutant un disque de plus grande capacité que les deux autres?
    Sachant qu’a terme je voudrais mettre 3 disques de 1To pour avoir 2To de stockage, pour l’instant j’ai 3 disques de 160Go donc 320Go disponibles. Et donc question de finances, je voudrais remplacer petit à petit ces 3 disques par des 1To. cela est il possible?
    Merci pour vos réponses et bon stockage à tous!
    Stéphane.

  2. Aïe, Bon j’ai un gros soucis, je n’ai pas du tout réussit à changer de disque, je suis dans le caca je n’arrive plus a acceder à mes données!!
    Y a t il un moyen de restaurer les données à partir des deux disques restants?

    Merci pour votre aide si quelqu’un a une solution pour m’éviter de tout perdre!

  3. Super tuto, complet et bien expliqué. Je n’ai plus qu’à m’y mettre, car tu m’as convaincu d’utiliser freenas. Mais une question me tarabuste quand même : y’a-t-il une possibilité quelconque, grâce à la carte vidéo, de brancher ce serveur sur une télé et de s’en servir comme média center simultanément ? Je pensais à une version de live xbmc ou openelec. Encore merci.

    1. En fait si tu veux un media center, autant ne pas mettre FreeNAS. Ce dernier est un serveur de fichier (pour simplifier à l’extrême), sa fonction est donc le partage des données et on y a accès soit via le réseau soit via l’interface web (qui sert à la configuration seulement).
      Perso j’utilise un serveur NAS et à côté j’ai un boitier qui streame mes fichiers multimédia via un réseau gigabits le tout en HD avec CrystalBuntu (ultra léger et très peu de conso électrique).

      1. Salut,

        J’aimerai mettre mon serveur nas en direct sur la télé.
        J’ai donc instal xbmc dans ma jail mais je ne vois pas comment l’uitliser…

        Une idée?

        Merci!

  4. Bonjour

    Tres bon tuto pour apprendre et comprendre le fonctionnement d’un nas.

    Par contre j’ai un petit problème. A deux reprises , lors d’un redémarrage impossible d’accéder a la console de freenas, mon navigateur tombe sur « welcome gninx ».
    Seule solution que j’ai trouvé pour l’instant reinstaller la clef usb. Il y aurait ‘il un moyen plus simple comme solution

    Merci

  5. Salut, bon finalement j’ai pu récupérer mes données, mais je n’ai pas pu « régenerer » mon raidz…

    Bref je recréé mes volumes et ça repart, mais la question que je me pose c’est comment on fait alors si un de mes disques crame pour le remplacer et reconstituter la grappe en raidz sans perdre de données?
    Merci si quelqu’un connait la combine si vous pouvez me donner le tuyau je suis preneur!!

      1. Cool,merci Thomas pour ton lien…c’est un peu en anglais, mais avec une petite traduction ça devrait le faire!
        et puis cette fois j’ai fait une sauvegarde de mes données ailleurs que sur mon nas ça m’éviteras des sueures froides ;o)
        Question: as tu expériementé toi meme la procédure donnée?
        @+ et merci encore

  6. Salut a tous ; effectivement super tutoriel, efficace j’aurais jamais cru pouvoir monter un « nas » de mes propres main pour si peu d’argent …
    Les explications du tutoriels sont super claire et précise et efficace et bien illustré sauf une:

    « net use x: \\nom_ou_IP_du_NAS\nom_du_partage /USER:utilisateur,  »
    la connexion depuis Window et la c’est le drame, j’ai tout essayé (je pense ) si certain d’entre vous peuvent m’en dire plus Merci ….c’est surement une erreur de syntaxe dans la création de mon favori réseau mais ou ???

    Merci d’avance

  7. Merci pour le tuto
    Pour tester la solution FreeNas, j’ai installé VirtualBox sur un W7 64bits.
    J’ai opté pour l’UFS avec un groupe de 2 disk .vdi. Mon problème c’est la gestion des permissions qui semble plus compliquée que le survol que vous proposez.
    Ayant fait plusieurs tests, je ne comprends pas la logique sous-jacente, ça ne fonctionne pas.

    Par exemple : on crée un utilisateur « Joe » dans un groupe « opérateur ». Les permissions de Joe sont RWE, les permissions du groupe sont RE, les autres n’ont aucune permission. Avec cette configuration il est impossible à « Joe » de s’identifier sur FreeNas, pour que cela fonctionne il faut cocher E pour le groupe « autres ».
    Joe n’a qu’un groupe primaire, aucun groupe secondaire..je ne comprends pas pourquoi ?

    Au cas ou vous pourriez m’éclairer, merci d’avance

    Sylvain

  8. Bonjour et MERCI.
    C’est grâce à votre tuto que je me suis lancé sur FreeNas et ce fut un plaisir que de dérouler l’installation en suivant vos pas. Vous m’avez appris beaucoup de choses.
    A ce stade je reste bloqué sur le partage CIFS (+1) ; sans doute à cause des permission (la commande Net Use me renvoie une erreur 5)
    Je passe maintenant à la 2e partie !

  9. Remarque :

    Ayant suivi pas à pas le tuto, à l’étape 4 « création du volume » je n’ai pas forcé le formatage des secteurs en 4K (case non cochée, mais c’est probablement mieux de la cocher).
    Hors ayant des disques WD EZRX, et ne sachant pas si, en ZFS, FreeBSD/FreeNas avait reconnu le besoin d’un formatage 4K par défaut de ces disques, j’ai du vérifier manuellement.

    La commande (dans votre cas) serait
    # zdb -C pool1 | grep ashift

    (impossible pour moi de réussir un pipe au clavier via le shell freenas ; j’ai donc du ressortir l’écran)

    selon le résultat :
    ashift=9 c’est du 512 (2^9)
    ashift=12 c’est du 4096 (2^12)

    dans mon cas Freenas avait bien pris en compte le besoin de passer en 4K

  10. salut et merci pour ce tuto j’apprécie la clarté des propos et des explication.. malgré cela je bloque au niveau de mettre l’OS sur clé USB (j’ai démarré en faisant une clé bootable, mais du coup FreeNas s’est installé sur un HDD qui fait 3To et ca me fait mal de perdre 3To au lieu de 4Go… est ce que vous pourriez me dire comment faire svp car l’invité de commande me dit que physdiskwrite n’est pas une commande interne reconnue…
    merci par avance

  11. salut
    probleme résolu, maintenant c’est au tour du FTP d eme jouer des tours… serait-ce possible d’avoir un approfondissement du rapport FTP-routeur-NAS. je n’arrive pas à me connecter, ne serait-ce qu’avec le port 21… je ne sais pas si c’est un probleme de routeur, de login http://ftp... en tout cas, j’ai pris un compte gratuit chez no-ip pour le DynDns mais rien à faire je n’arrive pas à configurer correctement le tout…

    merci par avance

  12. Bonjour,
    j’ai installé et parametre freenas lorsque que je me connecter au dossier partagé ,mon user et mot de passe est refusé (je suis sur des machine win7)
    si j’autorise les acces invité(pas de mot de passe)j’ai acces à mes dossiers
    merci de votre aide

  13. Bonsoir
    j’ai avancé avec mes problemes rencontrés avec win7
    j’ai creer une nouvelle session avec mot de passe, sur les pc win7, et j’ai acces à tous mes documents partagés sur freenas.
    il ne me reste plus qu’a finaliser les autorisations et les fichiers partagés

  14. Bonjour a tous,

    Super tuto pour un novice comme moi sur le sujet. mon nas est installé fonctionnel sans soucis, juste une petite question je n’ai pas trouvé ou se trouve la mise en veille des disques sur la version 8.
    Si vous aviez une idée sur la question.

    Merci d’avance

  15. Très bon tuto, ça prend forme (je peux lire/écrire sans problème sur mes disks, accéder en ftp local et administrer).
    Par contre, je ne connais pas du tout le principe pour administrer et se connecter en ftp à distance. Help …
    Mon Nas à une IP fixe dernière une freebox (Baux DHCP permanents avec adresse Mac). Ex: 192.168.1.13. Dans Settings j’ai mis le protocole HTTPS, WebGUI Address l’IP 192.168.1.13 j’ai mis dans WebGUI Port 4444.
    Dans la freebox du coup j’ai mis Redirections de ports 4444 TCP vers 192.168.1.13:443 (ça reste obscure pour moi).
    Je pensais en étant à l’exterieur taper https://ip_de_ma_freebox:4444 mais ça marche pas (ip_de_ma_freebox donné dans la gestion de mon compte).
    De même pour le ftp comment configurer côté freenas et côté freebox et côté filezilla ?
    Un grand merci d’avance car ça fait une semaine que je m’arrache les cheveux en googleisant dans tous les sens sans succès.

    1. j’arrive à me connecter en ftp depuis l’extérieur , cependant je dois avoir un problème de droit sur mes disques car je ne peu rien faire mais pour la connexion c’est sur c’est bon … si tu as besoin de renseignement j’ai une freebox aussi .

  16. bonjour tres bon tudo tout fonctione bien mais je copye un fichier de Windows sur freenas le fichier m apparait pas sur Freebox
    merci de votre aide

    1. Pour que tes fichiers apparaissent sur ta Freebox et pour que tu puisse les lire, tu dois installer le module MiniDLNA (cf suite du Tuto). Une fois que tu as déplacé un fichier dans ton Nas, tu dois mettre sur off minidlna puis sur on (coupé et remettre le module Minidlna) et cela apparaitra ! 🙂

  17. Bonjour, j’ai encore progressé pour passer à la 8.3.0-P3 mais, j’ai une alerte après la mise à jours de la version 8.0.4 à la 8.3.0-P3
    sur la console d’administration accessible depuis windows, le voyant d’alerte clignote a l’orange et j’ai le message suivant:WARNING: The volume Pool1 (ZFS) status is UNKNOWN: The pool is formatted using an older on-disk format. The pool can still be used, but some features are unavailable.Upgrade the pool using ‘zpool upgrade’. Once this is done, the pool will no longer be accessible on older software versions.
    Quelqu’un a t’il déjà eu le problème?Dans l’attente Merci

  18. Bonjour à tous,
    J’ai un problème lors du partage de mon NAS dans windows .
    Le network le trouve mai ne veut pas y avoir accès sous prétexte que le chemin n’est pas trouvé
    voici ma commande net use N: \\FREENAS\Media /USER:Charlonien
    le code erreur renvoyé est le 53.
    Pouvez vous m’aider??

  19. Bonjour, merci pour ce tuto. J’ai mis en place mon FreeNAS 8.3.0 et tout est ok…. Par contre avec la version 0.7.5 j’avais le service Upnp pour faire du partage avec mon decodeur TV, ma tablette…. JE ne vois pas ce service avec la version 8.. Auriez-vous des infos à ce sujet ?

  20. Salut,

    Peux tu me dire ou tu as acheter ton boitier Boîtier Mini PC Cube car je ne le trouve pas à moins de 60€ et non 25 comme tu dis.

    Merci

    1. Désolé pour le retard de réponse, je l’ai pris d’occasion, sur leboncoin, d’où le prix. Il me semble que je l’ai précisé dans l’article

  21. Je veux me faire un nas avec 2 disques de 3 to en raid 0. Est ce que toutes les cartes mères gèrent des disques de 3 to ou plus. Merci

  22. Bonjour, je viens de configurer un freenas 8 pour le partage de fichiers sur un réseau local constitué de 8 PC en windows XP pro, j’aimerai aussi le configurer en serveur web, mais je ne vois pas ce service dans freenas 8, il me semble qu’il y était dans une version antérieure?
    Merci de votre réponse

    1. Salut ! Pas de serveur web par défaut dans la version 8. Celle ci est à la base revenue uniquement vers les fonctions de NAS. Par contre il est possible d’installer un serveur via les plugins. Je n’ai pas prévu d’en parler dans le tuto mais tu peux voir sur les forums freenas

  23. Bonjour,
    Au moment du démarrage de la jail (passer plugins sur on), j’ai le message suivant : « please, configure a default gateway ».
    Une indication pour continuer ?
    Merci
    ALB

  24. Bonjour
    Je viens de finir de finir l’installation de freenas avec l’aide de ton tuto (encore un grand merci)
    J’ai buté sur un problème de mounthroot erreur lors du démarrage de freenas issue d’une installation direct sur clé usb (pas de lecteur CD sur le NAS)
    Pour résoudre ce problème j’ai installer freenas depuis un cd iso sur un autre pc puis au moment du reboot j’ai basculé la clé usb du pc au nas, et la no problème
    Pour les débits de transfert j’ai 8.5mb/s en lan et 1.5 mb/s en wifi, ces débits sont ils dans la moyenne (valeurs relevé dans la fenêtre copie de windows).
    Merci
    dominique

    1. J’imagine que ce sont des Mo/s et non des mb/s sinon c’est vraiment peu 🙂
      8.5Mo/s ça fait du 68Mb/s, donc soit ton installation réseau ne supporte pas le Gigabit, soit il est clair qu’elle fonctionne à 100Mbit/s.

      En wifi, c’est extrêmement variable et ça sera guère mieux.

      1. Merci pour cette remarque, en effet ce sont bien des Mo/s
        Mon réseau et en 100 Mb Donc j’en conclu que ces débits sont dans les normes

  25. bonjour à tous
    probleme rencontré lors de la création de volume
    message suivant « unable to GPT format the disk « ada0 »
    je vois bien le disque je l’ai effacé completement idem

    merci de vos reponses

    1. bonjour a tous
      suite probleme rencontre avec message suivant
      « unable to GPT format the disk « ada0″
      malgre le remplacement de disk idem
      j’ai installé sur autre unité centrale avec les hdd « qui ne fonctionnait pas » (en fait les les voyais je les parametrais et au redemarrage j’avais le message d’erreur que ce soit avec des disk ide ou sata)
      avec le nouveau pc ça fonctionne
      est-ce un probleme de bios?? ou de driver ??
      @+Guy

      1. Bonjour,

        C’est étonnant, je ne sais pas d’où ça vient, peut être en effet une petite incompatibilité matérielle, FreeBSD est parfois assez sensible. C’était quoi la carte mère avec laquelle ça ne fonctionnait pas ?

  26. Bonjour,
    J’ai lu avec interêt votre tutoriel.
    Actuellement j’ai un serveur de données FREENAS Version 7 en Raid1 avec des sauvegardes sur un SINOLOGY attaché au même routeur et des postes clients en W7Pro ou XPpro.
    Je n’arrive pas à faire les choses suivantes:
    – Programmer mes sauvegardes sur SINOLOGY car je n’arrive pas à lui indiquer l’adresse IP du Lan correspondante
    – installer des Modems pour Récupérer Fax ou Messages vocaux et les transférer dans mes boites mails sous OUTLOOK et ZIMBRA
    Est-ce possible avec Freeans 7 et surtout 8, et comment?
    Apparemment, un fois lancé sous clef USB, freenas fonctionne uniquement avec ses disques raid, je ne comprends pas dès lors où se trouve son propre programme (Je ne voudrais pas qu’il soit sur un disque de données). où est la bonne solution?
    Quel avantage d’un raidZ plutôt qu’un raid1 si j’ai un SINOLOGY (en raid1 également) comme Unité de sauvegarde sur le réseau LAN?

    Merci de me permettre de comprendre pour avancer.

    François CORNEZ

    1. Bonjour François,
      FreeNAS 8 fonctionne comme un liveCD, mais sur clé USB, le système est stocké sur la clé, au démarrage il est chargé en mémoire et tourne simplement depuis la RAM et la clé USB. Aucune installation sur les disques de données (contrairement à freenas 7 qui pouvait être installé).

      Pour simplifier, le RAIDZ fonctionne en gros comme un RAID 5 : donc par rapport à un RAID 1 tu perds moins d’espace pour la redondance des données mais fatalement cela augmente le risque de perte.
      Avoir une sauvegarde est une excellente chose car le RAID n’est pas une sauvegarde. Les choix ensuite dépendent de la criticité des données mais un RAIZ avec une sauvegarde séparée me semble pas idiot et plus économe en espace disque.

      Concernant les sauvegardes sur le Syno et les modems je ne sais pas

  27. Bonjour,
    Bravo pour le Tuto, j’ai tout bien compris ^^.
    Par contre, un truc qui m’échappe : Dans mon idée, je pensais que le NAS allait me servir à sauvegarder les données d’un autre poste. Je m’explique : J’ai un serveur contenant mes vidéos. Recement, un crash disque à foutu mes films en l’air (snif).
    Est-il possible de programmer à la volée ou à des heures données, la sauvegarde des données de mon serveur ? En gros ce NAS n’a pas besoin d’avoir les infos lisible, mais sert de RAID1 à mon 1 serveur. C’est possible ? Je dis n’importe quoi ?
    Merci 🙂

    1. Salut ! Oui c’est tout à fait possible : il faut créer un partage selon le système d’exploitation de ton serveur à sauvegarder (CIFS pour Windows, NFS pour du linux ou autre), tu montes le disque réseau ainsi créé sur ton serveur et tu paramètres des sauvegardes régulières côté serveur.

  28. Bonjour,

    Merci pour ce tuto très complet.
    Cependant, j’ai une question :
    Comment trouver l’adresse mac du PC n’ayant que Freenas comme OS ?

    Merci de vos réponses

    1. Salut !
      Tu fais un « ifconfig » dans le shell ou directement depuis la machine, ça te liste les interfaces réseau et l’adresse MAC (appelée ether dans le résultat de ifconfig)

  29. Merci de la réponse, j’avais trouvé une solution entre temps.

    par contre j’ai un nouveau probleme, je n’ai aucun champs qui s’affichent dans Network -> Global Configuration !
    A quoi cela est dû ?

    Merci

  30. bonjour

    Depuis l’installation de minidlna j’ai 3 adresses IP sur mon serveur, une pour la jail et deux pour accéder à l’interface ces deux adresses on une adresse mac différente.
    l’adresse que je n’ai pas configuré apparait comme une adresse bridge dans paramètres réseau

    merci si vous pouvez m’éclairer sur ce sujet

    1. Oui, c’est normal, lors de la création de la jail il y a ajout d’un pont et d’une carte virtuelle en quelque sorte qui fait que la jail a sa propre IP.

  31. Bonjour,
    Je viens de monter mon Nas maison a partir d’un vieux pc, j’ai utiliser l’OS Freenas 8.0.4 et j’ai suivi votre excellent tuto qui sans lui je l’avoue j’aurai ramer sec…
    Par contre je rencontre un petit problème sur l’activation du service SMART !
    Ce veux rien savoir, lorsque je clique sur Voir les Disques la colonne « Activer SMART » il est bien noter true pour chaque disques. Je configure la fréquence de vérification etc etc mais quand j’essaie d’activer le service SMART, ben ça marche pas !
    j’ai le message d’erreur suivant qui s’affiche :

    freenas: /usr/local/etc/rc.d/smartd: WARNING: failed to start smartd
    freenas[1823]: Executing: /bin/pgrep -F /var/run/smartd.pid smartd

    Pourriez vous SVP m’aider a l’activer, me dire comment faire…

    Je vous en remercie par avance

    1. Bizarre, tu peux déjà vérifier que les disques supportent bien SMART et qu’il est activé. Pour cela dans le shell tu tapes « smartctl -i /dev/ada0 » en adaptant ada0 au nom de tes disques que tu vois dans Storage -> Volume -> View Disks
      Dans les 2 dernières lignes du rapport affiché tu vois si SMART est « available » et si il est activé.
      Si ce n’est pas le cas, tu l’actives sur chaque disque en faisant « smartctl -s on /dev/ada0 »

      1. Bonjour Mickaël !
        Tout d’abord je tiens a te remercier pour la rapidité de ta réponse, mais aussi pour tes conseils précieux.
        En effet le contrôle SMART n’était pas activer sur mes disques dur.
        J’a appliquer tes conseils et voila tout fonctionne correctement.
        Le service SMART est activé sur la console du NAS.
        Un grand Merci a toi.

  32. Bonjour à tous,
    j’ai une petite question par rapport au matériel: est ce que freenas support les disques SAS (avec le controleur qui va avec)?
    Je me demandais si en mettant le tout en SAS on ne gagnerait pas en débits et temps d’accès?
    Avec des disques qui tournent à 15k5 ça peut jouer ou pas ?
    Merci par avance de vos réflexions et de vos avis sur le sujet
    @++

  33. Bonjour,

    pour ceux que ça peut intérresser, j’ai fait la modif de mes disques Sata par des disques SAS avec une carte du même nom, et effectivement les temps d’accès semble beaucoup plus raide en lecture, peut etre mois vrai en écriture…
    J’ai donc une config avec 3 disques SAS de 300Go qui tournent à 15K5 tours en Raid Z et du coup je peux stocker et surtout lire mes vidéos en HD sur tous les PC de la maison via une connexion CPL 200 Mbps. Nickel pour regarder des films sur la télé par exemple ;o)
    Voilà je voualis juste vous faire aprt de mon retour d’expérience, je ne sais pas si ça peut intérresser quelqu’un parmis vous…on ne sait jamais!
    @++

  34. Bonsoir,
    petite question à propos du test SMART
    tout est configurer, je reçois bien un mail quotidien, mais qui ne ressemble en rien aux infos que j’ai lorsque je tape « smartctl -i /dev/ada0 » ds l’interpreteur.
    Y’a t’il un point que j’ai homis ?

    merci

  35. Bonjour à tous
    maintenant que mon freenas fonctionne bien je souhaite allez plus loin ,connexion en ftp
    sur mon reseau local, ça fonctionne via cyberduck ou filezilla même avec une appli android en wifi, mais pas de connexion depuis l’exterieur via une liveboxpro même en modifiant les ports en 21
    une idée??
    merci pour vos réponses

  36. Bonjour,

    J’ai un problème lors de l’installation de FreeNas 8, voilà ma livebox ne m’attribut pas d’ip grâce au DHCP et impossible de configurer manuellement du fait de l’installation sur clé USB il ne reconnait pas le port de ma carte mère. Comment je peux faire ? merci de votre aide.

  37. Bonjour à tous,
    Merci énormément pour ce tuto vraiment bien pratique et bien expliqué.
    Je rencontre un petit soucis au niveau de la configuration du FTP.
    L’accés en local ne pose pas de problème, je me suis donc attaqué à l’accés à partir d’un autre réseau en me connectant sur un réseau freewifi, et en changeant l’adresse ip locale (192.168.x.x) avec l’adresse donnée par le FAI (ou les autres méthodes whatismyip etc).
    La connection se fait : Réponse :
    Protection set to Private
    Statut : Connecté

    Par contre je n’accèdepas au dossier :

    Réponse : 227 Entering Passive Mode (xx,xxx,xxx,xxx,23,117).
    Commande : MLSD
    Erreur : Délai d’attente expiré
    Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier

    Je ne vois pas trop quoi faire, quoi tester. Les ports sont normalement bien redirigés,
    Merci d’avance pour votre attention

  38. Bravo pour ce tuto qui m’a décidé à recycler un ancien PC en NAS. J’ai commandé 2 DD 3To et un petit SSD qui servira de cache. J’ai assez bien compris le tuto je pense, sauf une chose: Freenas est-il un système d’exploitation qui se suffit à lui même ou faut-il que j’installe d’abord un Win 7 sur ma machine ?
    Je n’ai que 4Go de Ram, est-ce suffisant pour monter les disques en ZFS puisque j’ai un SSS en cache?
    Merci

    1. FreeNas est un OS basé sur FreeBSD une distribution de linux.
      Par contre toute la config je l’ai faite à partir d’un autre ordi sur le réseau, après c’est surement possible de le faire sur la même machine.
      C’est vrai que pour recycler les vieux DD c’est bien :).
      4Go ca suffit chez moi mais je n’ai qu’un DD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *