Test psychomoteur

Un peu effrayant comme titre d’article au premier abord, surtout pour une première publication dans la catégorie aéronautique. D’abord c’est quoi le rapport ? vous demandez-vous certainement. Je vais faire très bref pour ceux qui seraient arrivé jusqu’à cette page par le plus grand des hasard : sachez que pour devenir pilote à Air France il existe divers filière de recrutement : entre autre le cursus cadets (pour les jeunes de 18 à 26 ans) et la filière dite « pros » (pour les pilotes possédant déjà toutes les qualifications requises). Il y a bien évidemment également la voie EPL, mais ils ne sont pas concernés par cet article

Je ne vais pas refaire ici toute la présentation de la filière cadet Air France, vous trouverez bien plus d’information sur le site officiel et sur l’incontournable forum d’aéronet qui est une vraie mine d’or :

 

Le point commun entre ces deux filières de recrutement est la sélection. Que l’on soit déjà pilote professionnel ou jeune prétendant cadet il faut passer le stade de la sélection composé de divers tests psychotechniques, des psychomoteurs, des tests de personnalité, des entretiens, etc… Une étape nécessaire et un poil stressante mais jamais extrêmement plaisante. Alors évidemment se préparer à affronter tout ça est bien normal et je dirais même indispensable. Et là il y a des gens qui ont trouvé moyen de développer un business…

 

Les instituts et site web de préparation

On trouve des instituts de préparation qui moyennant des sommes allant de 300€ à plus de 1000€ vous « préparent » aux divers tests. Pour avoir testé il y a maintenant 3 ans, je dois dire que le retour ne m’a pas franchement convaincu.

Après tout pourquoi ne pas essayer de développer un business, créer de l’emploi et gagner de l’argent, c’est tout à fait légitime. Cela dit l’entre-aide, le logiciel libre et gratuit sont également une autre façon de voir les choses.

Actuellement tous les recrutements et sélection pilotes à Air France sont fermés, mais cela ne va pas durer éternellement, et alors que tous les « payants » se préparent c’est également le cas de l’offre gratuite.

 

PsychoMID, un test psychomoteur gratuit

Voici les toutes premières images de mon nouveau (et premier !) programme. Il s’agit d’un test psychomoteur très semblable au test DECADI utilisé pour la sélection cadet Air France et pour les pros avec une faible expérience. Bien évidemment complètement gratuit, sinon aucun intérêt. La première version est aboutie à 90%, le test en lui même est pleinement opérationnel, il reste un peu d’habillage dans les menus et d’optimisation pour maximiser la compatibilité et le programme devrait voir le jour d’ici la fin 2011.

Dans un premier temps cela sera une version d’essai permettant une remonté de bugs et d’avis pour l’amélioration et puis très important l’étalonnage du test avec vos résultats. Quelques captures d’écran qui rappellerons certainement des souvenirs à certain :

moteur de test psychotechnique

decadi sélection cadet

 

Mise à jour du 8 mars 2018 :

Face à la demande grandissante et au peu de temps que j’ai pour terminer le développement de ce programme voici en téléchargement la version actuelle :

https://cloud.durindel.fr/index.php/s/7Mz7bGyLHUJ2ddZ

Comme expliqué, celui ci est proche du DECADI et s’utilise préférentiellement avec une manette type « playstation » comportant 2 mini joysticks (pour les pouces) et au moins 2 boutons à l’arrière pour les index. Il peut aussi s’utiliser au clavier.

Attention ce test était utilisé pour les sélection cadets Air France jusqu’en 2008, à la reprise en 2018 le processus de sélection est sous-traité à l’ENAC, il y a donc en réalité plus de chances que ce soit le test ENAC qui soit utilisé le jour J.

Quoi qu’il en soit, s’il est toujours bon de découvrir à quoi s’attendre éventuellement le jour de la sélection, l’entraînement modifiera assez peu vos capacités intrinsèques. Et surtout n’oubliez pas qu’au delà d’une sélection c’est avant tout un recrutement, ils ne cherchent pas à recruter des élèves pour une école mais de futurs commandants de bord… donc bosser vos projets professionnels, soyez béton pour les entretiens, faites preuve de maturité  et… à bientôt dans le poste peut être 😉


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :
Facebook Twitter Google+ Mail

17 réflexions sur « Test psychomoteur »

  1. Bonjour,

    votre test psychomoteur est il disponible ? Si oui pourriez vous m’indiquer comment se le procurer ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement
    Emilien

    1. Bonjour,

      C’est un projet que j’ai commencé en 2010 peu après la dernière sélection cadets AF puis j’ai un peu laissé tombé compte tenu de la mise en sommeil de la filière. J’ai une version disons alpha, pas totalement aboutie notamment pour les résultats. D’autre part faute de béta testeurs ayant passé le test réel de façon plus récente que moi je ne sais plus aujourd’hui si le comportement est suffisamment proche de la réalité. Toutefois je vous l’envoie par mail, vous me direz ce que vous en pensez.
      Mickaël

      1. Bonjour Mickael,
        Je suis également intéressée par votre test prototype, pourriez vous également me l’envoyer?
        Vous en remerciant d’avance,
        Cordialement,

        S.

  2. Bonjour Mickael,

    Comme les personnes précédentes, pourriez-vous me transmettre votre programme de test SVP?
    En vous remerciant,

    Bien cordialement,

    1. Je vous ai envoyé à tous un lien pour télécharger le test, attention je rappelle que le programme n’était pas totalement abouti et a pour but d’être proche du DECADI. Il s’utilise de préférence avec une manette type playstation : 2 mini-joysticks et au moins 2 boutons à l’arrière pour les alarmes

  3. Bonsoir,
    Il me serait agréable d’avoir l’opportunité de tester votre logiciel. Il me parait intéressant de le tester en vue des prochaines sélection 2018. Pourriez-vous avoir l’amabilité de me faire parvenir un lien de téléchargement ? Je vous en remercie par avance.
    Cordialement
    Xavier

  4. Bonjour,

    Je suis également intéressé par votre programme en version Alpha.
    Pourriez-vous me transmettre le lien de téléchargement svp ?
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement

  5. Bonjour je suis également intéressée par votre programme qui pourrait beaucoup m’aider en des épreuves de présélections. Pourriez vous m’envoyer le lien ?
    Je vous remercie d’avance.
    Flora.

  6. Bonjour Mickael,

    Je suis intéressé par votre prototype. Je voulais savoir si il est toujours d’actualité pour les sélections cadets à venir ? Car je m’entraîne sur le test psychomoteur de l’ENAC sur https://www.pilotest.com/fr/tests/psychomot et apparement il est dit que c’est celui là que l’on aura aux psy1 que l’on passe à l’ENAC et non pas chez AF.
    Savez vous ce qu’il en est ?
    Je vous remercie de votre attention,
    et je veux bien votre logiciel par mail si c’est possible ?

    1. Le processus de sélection cadet via l’ENAC étant tout nouveau je pense que personne ne peut affirmer ce qu’il y aura comme test. Néanmoins il me semble effectivement plus probable que ce soit le test ENAC historique qui serve.

    1. Le programme que j’ai fait a pour but de reproduire le DECADI, donc effectivement les deux visent la même chose.
      Je vais essayer de prendre le temps de le mettre en téléchargement direct demain, ce sera plus simple que les mails.

  7. Bonjour,
    Je me suis inscrit à la pre selection des cadets Air France, mais je ne trouve pas de moyen pour me préparer à ce test qui contient des questions sur:
    la culture générale AF
    culture générale aéronautique
    avez vous des connaissances ou pistespour pouvoir préparer ce test.
    Merci d’avance pour votre réponse et votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *