Freenas 9.1 dispo

Une nouvelle version majeur de FreeNAS est disponible en version finale depuis une vingtaine de jours. Présentation des nouveautés majeures :

Au niveau du système tout d’abord :

  • Cette version est basé sur FreeBSD 9.1 et comporte donc une fournée de drivers pour les matériels plus récents.
  • Et puis ZFS est mis à jour et apporte notamment la compression LZ4 qui est celle recommandée pour ceux qui l’utilisent
  • Les services NT4 et NIS ont été ajoutés aux côtés d’Active Directory et LDAP

 

Au niveau utilisateur :

  • La méthode d’installation des plugins a beaucoup changé : plus besoin de télécharger une jail, puis le plugin,… tout est automatisé et faisable depuis l’interface utilisateur via un dépôt. La méthode manuelle reste dispo quand même.
  • Le volume manager aussi à pris un coup de jeune et est divisé en UFS et ZFS volume manager
  • Il y a possibilité de faire exécuter un script au démarrage ou à l’arrêt de la machine
  • Amélioration du design de l’interface et possibilité de faire un « Coller » dans le shell

Ce ne sont que les nouveautés majeures, la liste complète est disponible dans la doc officielle.

Concernant le tuto configuration de FreeNAS, je n’ai pas prévu de mise à jour pour l’instant. J’écrirais peut être un petit mot plus détaillé au sujet des plugins notamment mais la grande majorité des explications est toujours valable.

 

 


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :
Facebook Twitter Google+ Mail

8 réflexions sur « Freenas 9.1 dispo »

  1. Bonjour, Je cherche a installer minidlna sur la plateforme 9.1.1 mais je n’y arrive pas. Est-il possible d’expliquer comment installer pas à pas le plugin (je suis un novice). Un grand merci d’avance

    1. Bonjour David,

      Donc d’abord comme tu le fait, il faut bien partir sur la version 9.1.1 minimum car depuis la 9.1.0 il y a eu des corrections pour l’installation des plugins.

      Si tu as un système 32bits il se peut qu’il y ai encore des dysfonctionnements, pour les 64bits normalement ça marche désormais bien.

      Ensuite c’est assez simple : dans le menu Plugins tu as la liste des plugins disponibles, tu cliques sur minidlna puis Installer. Cela prend un peu de temps pour la creation de la Jail automatique et installe tout automatiquement.
      Ensuite dans Jail -> Stockage -> Add stockage tu crée le point de montage vers tes fichiers médias (cf le tuto) et puis tu configure minidlna comme avant. Il ne reste qu’à l’activer et c’est parti !

        1. Ah, essaye d’aller dans Jails->Configuration et de modifier le chemin d’installation en pointant vers ton pool, genre /mnt/pool, je ne sais pas si ça va jouer sur l’instal automatique. Si ce n’est pas le cas tu peux installer la Jail manuellement et mettre le plugin ensuite

  2. bonjour
    d’abord merci pour ce tuto excellent;
    j’ai installé freenas 9.1 et je n’arrive pas à engegistrer les modification de l’admin et du mot de passe le voyant ne passe jamais au vert
    j’ai essayé à plusieurs reprises (en restant le pswd dans l’interface sur clé usb)et rien n’y fait
    est-il possible de m’aider
    merci d’avance

  3. Bonjour,
    merci pour ce tuto excellent
    J’ai la version de freenas 8.0.4, j’ai sauvegarder la configuration. Peut-ton installé la version 9.1 sans perdre la sauvegarde.
    merci d’avance.

  4. bonjour

    j’ai un soucis avec transmission tout semble marché mais je n’arrive pas a avoir l’interface graphique lorsque je tape l’ip dans firefox

    voila une semaine que je rame un petit peu d’aide ne se refuse pas lolll

    merci d’avance si vous pouvez m’aider sur ce probleme

    cordialement

    fred

  5. Bonjour,

    Quelqu’un pourra t’il m’aider à configurer le plugin miniDLNA sur freenas 9.2.1.7 pour que mon NAS soit accessible depuis ma freebox.
    Et aussi m’aider à configurer la fonction (WOL) Walker on lan entre FreeNAS et ma freebox.

    Merciiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *