Tutoriel configuration de FreeNAS

FreeNAS est un système d’exploitation libre et gratuit, basé sur FreeBSD et destiné aux serveurs NAS pour le stockage de données en réseau. Il est maintenu par iXSystems, société spécialisée dans le stockage et les serveurs open-source.

Si vous êtes arrivés là vous devez certainement déjà connaitre FreeNAS, si ce n’est pas le cas vous pouvez faire un tour sur le site officiel du projet (en anglais) pour en savoir plus.

 

Je vous propose ici une série de tutoriels couvrant la mise en place et la création d’un NAS avec FreeNAS. Les tutos sont publiés sous forme d’article séparés et cette page en est le tronc commun et le sommaire. Commençons donc par un mot à propos des besoins matériels

 

 Choix du matériel pour FreeNAS 9.3

Tout d’abord il faut savoir que FreeNAS utilise désormais uniquement le système de fichier ZFS pour la création des nouveaux espaces de stockage. Il est donc très important de connaitre ce système de fichier avant de commencer car il va impacter les choix matériels, notamment au niveau de la RAM (taille et ECC vs non-ECC).
Si vous ne connaissez pas ZFS, j’ai écris un article spécialement à son sujet : ZFS : présentation, philosophie, vocabulaire
Concernant la configuration matériel minimale nécessaire pour utiliser FreeNAS (en version 9.3 à ce jour), il faudra :

  • Un processeur 64 bits (FreeNAS est maintenant uniquement compilé en 64 bits)
  • 8 Go de RAM pour utiliser au mieux ZFS, ça marche avec 4Go sans soucis, et même moins pour de petits tests mais plus il y a de RAM et plus ZFS est content et rapide.
  • Une clé USB de 8Go minimum et de qualité (marque reconnue) pour installer le système, ou un disque dur mais celui-ci ne sera pas utilisable pour le stockage
  • Un port RJ45 (et oui, dans NAS il y a Network)
  • Un autre ordinateur sur le réseau pour administrer via l’interface web

Quelques points à souligner : FreeNAS est basé sur FreeBSD, qui intègre les drivers au noyau, mais est parfois un peu touchy avec le matériel exotique. Vous pouvez vérifier si votre matériel est compatible sur cette page : FreeBSD 9.3-RELEASE Hardware Notes

Certaines cartes-mères et/ou certaines clé USB semblent présenter des problèmes de boot avec la version 9.3 de FreeNAS utilisant GRUB et une partition GPT sur la clé USB conduisant à un freeze complet au moment du démarrage. Parfois certains ports USB seulement présentent ce problème. Le BIOS doit être capable de booter soit avec l’interface BIOS classique, soit avec l’UEFI. A ce jour le seul moyen d’utiliser FreeNAS si votre matériel présente ce problème est de l’installer sur un petit disque dur (ou SSD) qui ne pourra pas être utilisé comme stockage. Ceci ne change rien au système mais a pour inconvénient d’utiliser un port SATA.

Toute forme de RAID matériel et pseudo-matériel est à fuir, utilisez vos cartes et contrôleurs en mode basique, ZFS se chargera du reste en étant bien plus performant.

Et enfin, l’USB 3 n’est pas tellement supporté pour le moment par FreeBSD, donc utilisez une clé USB2, un port USB2 et désactivez l’USB 3 dans le BIOS pour éviter les problèmes.

 

A titre d’exemple, ma configuration personnelle pour une utlisation familiale est la suivante :

  • Processeur : AMD Sempron 140
  • Carte mère MSI 760GM-P23, carte vidéo et réseau gigabit intégrés.
  • 8Go de RAM Kingston CL9
  • 3 disques Western Digital Caviar Green de 2 To
  • 1 disque Seagate Desktop HD.15 de 4To
  • Une clé USB Sandisk
  • Boitier M-Cube de MaxInPower

Après assemblage de tout ce petit monde on obtient ça :

Vue sur l'intérieur du boitier

C’était avant installation des disques durs bien sûr.

Si vous prévoyez de faire du transcodage de vidéos, notamment avec le plugin Plex Media Server, un processeur type i3 d’entrée de gamme est plutôt conseillé.

Si vous souhaitez utiliser le cryptage (cryptage des données au niveau du disque dur), un processeur supportant les instructions AES-NI est fortement recommandé.

Si comme moi vous n’utilisez ni cryptage, ni transcodage, n’importe quel processeur actuel de bureautique sera suffisant pour un usage familial.

Enfin pour des configurations avancées, des usages plus poussés, ou pour maximiser la sécurité des données avec ZFS le matériel suivant est couramment conseillé sur les forums FreeNAS :

  • Carte mère type serveur
  • RAM ECC
  • Carte réseau ou chipset réseau Intel (les Realtek et consorts grand public sont moins performant avec FreeBSD et sollicitent bien plus le processeur)
  • Alimentation de qualité et onduleur

 

Installation et configuration du système

Les différentes étapes nécessaires à l’utilisation basique du NAS sont décrites dans les tutoriels suivants, aboutissant à un système avec RAIDZ de 3 disques, 3 utilisateurs ayant un espace privé et des espaces partagés et un accès depuis Internet :

  1. Installation
  2. Configuration initiale
  3. Création du pool
  4. Utilisateurs, datasets et permissions
  5. Ajout de partages pour Windows
  6. Certificats et partage WebDAV
  7. Installation de Plugins : exemple de Plex et minidlna

Soyez patients, la suite arrive ! 😉

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je modifie ou améliore les points à clarifier en fonction des demandes.


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :
Facebook Twitter Google+ Mail

361 réflexions sur « Tutoriel configuration de FreeNAS »

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto.
    C’est probablement un des meilleurs tutos que j’ai lu (si ce n’est LE meilleur)
    Sans rien connaître aux NAS avant de le lire, j’ai pu mettre en place le mien très facilement. Les explications sont très claires et les réglages très bien commentés.
    Vraiment, MERCI.

  2. Bonjour, je vient de lire votre document que je trouve très pratique, j’ai un Imac version 10.9 et j’ai un synology Nas 1812+ 8 bais et j’ai cinq Discs dur de 4T et je ne c’est pas en qu’elle RAID que je dois monte que me conseigne vous, bien sur J’aimerait installe parmi les 5 Discs un ssd, merci d’avance. PS faire le partage avec Windows 8 car j’ai Windows 8 sur mon Imac. Bonne journée

  3. Superbe article ! Vu le temps à configurer un FreeNas, je me dirige vers un Nas Synology, c’est tellement plus simple… Certe c’est un cout (700-800e) mais pour un PME c’est carrément gérable!

  4. Super tuto en francais… Perle Rare.

    J’ai tout de même un soucis de connexion via un mac pour le partage CIF. Je n’arrive pas à me connecter à Media avec l’utilisateur que j’ai crée, ni avec admin. J’y arrive avec root.
    Est-ce que normalement le username:Mickael peut se connecter à Media?
    Pourquoi laisse t on guestaccount=nobody?

    Et une question de configuration est il possible de cree un ftp avec la possibilité que le user A se connecte à un dossier pourA et le user B se connecte à un dossier pourB?

    En tous les cas Merci beaucoup por ce tuto, J’y ai beaucoup appris.

    On attend a suite 😉

  5. Hello

    merci de ton tuto, j’ai réussi à faire à peu pres ce que je voulais.
    tout meme.

    je dois encore dépatouiller les différents niveaux de connexion, masi c’est sur la bonne voie.

    J’ai juste une question, probablement simple : le systeme est sur une clef usb derrière le NAS.

    que se passe t il si la clé claque ? dois je tout reformater ? ce qui serait balot….

    merci encore 🙂

    1. Je me suis posé la même question…d’ou ma réticence à utiliser le ZFS, au moins en NTFS je pourrai relire mes disques.
      Sinon ce tuto est très utile et très bien fait. Merci a toi.
      Quelques petites différence notable avec la version 9.1.1

  6. Salut,
    Merci pour ce tuto qui est vraiment bien détaillé, depuis le temps que j’y pense je vais enfin pouvoir avoir mon NAS !
    J’aurai une petite question, désolé si je fait un doublon mais j’ai pas eu le courage de parcourir l’integralité des 270 commentaires.

    Donc j’ai une petite configuration qui ne me sert plus beaucoup et je vais donc la reconvertir en NAS. J’ai dessus une carte mère avec 4 port SATA 3Gbps et 4 port PCIe 1x.
    Si je rajoute une (ou plusieurs) carte controleur PCIe 1x pour m’ajouté deux (ou plusieurs) ports SATA 3Gbps supplémentaires, ces ports supplementaires seront-ils detectés par FreeNAS de telle facon qu’ils puissent ètre intégrer dans la grappe RAIDZ2 ?

    Autre petite question, les HDD de la grappe doivent-ils imperativement ètre de la même taille ?
    J’ai en ma possession 10 HDD (quelques un ont la meme taille) qui ont des capacités allant de 40Go à 500Go.
    Je voulais savoir si je pouvais les utilisés tous ensemble ?

    Merci d’avance.

  7. Merci pour ce tuto qui est un des meilleur que j’ai pu lire.
    J’ai deux questions concernant un RAID 1 :
    – un tuto pour remplacer un disque quand un des 2 disque est HS ?
    – que faire quand c’est la clef USB qui sert au boot , ou pire, la carte mère qui lâche. Comment faire dans ces cas pour récupérer son NAS ?
    Merci.

  8. Bonjour à tous
    j’ai 2 questions.
    La première, après un plantage du raid1, j’ai réussi à le réparer. Mais suite à cela, mon bitorrent refuse de redémarrer. « Erreur: Ce changement ne peut être appliqué (code erreur 1) ». Que s’est-il bien passé ?
    Ma seconde question, mon freenas est en version 0.7.1. Est-il possible de le mettre à jour sans perdre mes données raid1 ?

    1. Dans la version 9.1, quand tu configure pour la première fois tu est invité à fournir un mot de passe, mais en ce qui concerne l’utilisateur ce sera : root. Alors il faudra crée un utilisateur dans : account > users > add users pour avoir son propre nom d’utilisateur.

      Je pense ne pas me tromper ! Si c’est le cas dite le moi, j’expérimente en ce moment.

  9. Bonjour,
    Je possède une carte mère Asus E45M1-L Deluxe avec processeur AMD E-450 intégrer et 8 Go de Ram
    La carte mère intègre le réseau Ethernet et Wifi.
    Ma question est simple, puis-je utiliser FreeNas pour me créer un NAS qui me permette de lire directement des films HD en connexion Ethernet sur ma platine de salon Blue-Ray et en même temps utiliser la connexion Wifi via ma freebox pour gérer et transférer des films sur les HDD du NAS via Windows 8 de mon PC de Bureau.
    Y a t-il la possibilité également de transférer du contenus directement sur les HDD du NAS en utilisant les port USB de la carte mère.

    Cordialement, Eric.

  10. Je viens d’installer freenas 9.2 et après avoir passé le changement de mot de passe du tout début je fais la configuration je quitte pour tester et impossible de me reconnecter malgré le même mot de passe de mis. Le premier mot de passe est pour le root(?)
    Cordialement

    1. Bonjour Raphaël :

      Dans admin il faut taper : « root »
      puis dans mot de passe celui choisi lors de la première connexion

      Cordialement

  11. Bonsoir,

    tout d’abord, merci pour ce tuto, nickel.
    Cependant, j’ai un pb/question :
    j’ai crée un nom dns gratuitement avec « dtdns.net » bien renseigné dans ma box (message comme quoi la mise à jour est OK), mais voulant connecté un lecteur réseau (celui du nas biensur) sous windows, j’y arrive en entrant l’ip du nas, mais pas en entrant le nom dns (\xxxxxxxx.dtdns.netnom_du_repertoire_du_nas).

    pouvez-vous m’aiguiller, car je pense que le pb vient de ma config du nas (ou de la box mais je pense pas) ?

    Merci.
    Cordialement

    1. à moi même et aux autres…

      en fait, dans la livebox, en sélectionnant le nas dans les équipements, à la ligne « Nom d’hôte DNS : », il faut mettre le nom du service dns (ex : xxxxxxxxx.dtdns.net)

      Et merci en core pour toutes vos info

      nb, mon freenas est en sous virtualbox, qui tourne sous win8. Les raisons, le pc est au sous-sol avec un accès au groupe résidentiel de mes autres pc de la maison, ce qui me permet d’écouter la musique quand j’y suis, sans couper mon NAS 🙂

  12. Bonjour merci pour cet excellent tuto !
    Je l’ai suivis à la lettre et tout marche nickel sauf que je n’arrive pas a connecter le lecteur réseau sous windows.
    Donc mon nas marche mais il ne sert à rien. Merci d’avance de me donner un petit coup de main

    1. Bonjour Chris,

      Ok mais c’est un peu vague, qu’est ce qui ne va pas exactement ?
      1) Tu as bien réussi à configurer un partage CIFS dans FreeNAS ?
      2) C’est une erreur dans Windows quand tu veux monter le disque réseau ?
      3) Un message d’erreur précis de Windows ? Erreur 53, erreur 7, …

  13. Bonjour , Je cherchais a recycler 3 disque IDE avec un ordinateur de coté. On m’a conseillé FreeNas .
    J’ai suivi ce tuto a la lettre ,et est choisi l’installation avec CD .

    Tout c’est bien déroulé jusqu’au un message d’erreur :run_interrupt_driven_hooks still waiting after 60 seconds for xpt_config

    Après recherche sur les différent forum ,certain expliquaient de désactiver le port firewire, ce que j’ai fait mais sans succès…

    D’autre on expliqué que cela pouvait venir d’une carte externe sur port PCI . J’avais une carte ethernet que j’ai sortit et désactivé ,toujours sans succès .

    Des solutions plus poussées on été précisées ,mais plus de mon niveau ,pour être franc ! A vrai dire ,je ne m’y retrouve plus

    Je suis relativement déçus de cette expérience ,cela m’a relativement refroidi ,je voyais là un bon recyclage de mon ancien pc vers une tour nas pour mes disque ide.

    Question que je me permet de vous poser : Risque je de me retrouver avec ce type d’erreur si je commande le même type de barbone que vous au configuration matériel exactes ?

    Merçi

  14. que dire à part waouh !!! ce tuto il est trop fort. j’ai déjà un nas freenas (vieux) difficile a configurer, mais passer sur cette version avec ton tuto, ben je le sens super bien.
    Voila un travail exceptionnel qui va servir à beaucoup et je vais même passer ton adresse a tous ceux que je connais. tu mérites d »énormes félicitations. MERCI 🙂

  15. bonjour mickael, je suis un habitué du nas (freenas,omv,debian,openfiler…sauf windows server que je deteste) bref.de temps en temps je donne des conseils lorsque les gens posent des questions relatives aux pc,logiciels….de petits tutos aussi..le hasard a voulut que je tombe sur ton tuto: lol! une merveille:simple,tres clair,tres precis,sans bavure…cela fait plaisir. chapeau (ni blanc,ni noir) chapeau tout simplement.depuis je le partage et cela nous rappelle que:INTERNET EST NE LIBRE ET DEVRA LE RESTER (bravo pour ton second tuto.une aide capitale pour beaucoups de neophytes ainsi que pour mes enfants-car je suis mauvais pedagogue). cordialement

  16. Tout d’abord, félicitations pour ton tuto, vraiment très simple à suivre, et donc grâce à toi j’ai pu enfin me monter mon petit NAS…

    Alors je t’explique ma demande : J’ai trois disques, un pour des fichiers perso auquel je souhaiterai accéder autant en local qu’en FTP, un second pour du partage local et un troisième pour du FTP. Mon soucis, est que je n’arrive pas à configurer mon perso afin d’être obligé de taper le mot de passe de l’utilisateur à chaque déconnexion et de ne pas pouvoir y accéder si je ne donne pas le nom d’utilisateur.

    Je précise que tout est configuré au niveau des volumes, des utilisateurs et que j’ai créé des dossiers et des sous dossiers, avec les permissions selon ce que je souhaitais, en suivant ton beau tuto. C’est à dire que pour accéder aux données en local, il faut le nom des utisateurs locaux et les mots de passes. Je fais tourner la version Freenas 9.1.1.

    Merci d’avance.

    1. Ton perso comme tu dis, tu n’arrives pas à la configurer pour l’accès en FTP ou en local sur un partage windows ou autre ? Ce ne serais pas une sorte d’auto-identification de la part de Windows dans ce cas ?

  17. Bonjour,

    TUTO nickel, un GRAND merci, j’ai pu découvrir freenas et faire d’une vielle bécane un paradis pour le stockage et l’accès (en tout cas en interne).

    Par contre, et j’ai beau retourner le problème dans tous les sens entre l’ouverture de ports sur ma livebox, le changement de nom DNS, refaire mon freenas plusieurs fois, j’ai toujours les même réponse lorsque je veux accéder à mon nas en ftp depuis l’extérieur. En interne, ça fonctionne, j’ai compris comment faire, mais je ne vois pas ce qui ne va pas pour un accès externe…

    Lorsque je test mon ftp par exemple sur « Oline FTP tester », il semblerais que je me connecte bien, mais que je n’arrive pas à « entrer » dans mes dossiers. J’ai ces messages :
    Error: Malformed directory listing
    Error: Line feed received without preceding carriage return

    En testant avec filezilla depuis l’extérieur, j’ai le même pb il semblerait que je me connecte, mais pas d’accès aux fichiers.

    Çà fait des semaines que je m’arrache les cheveux…HELP

    Merci d’avance.

  18. Salut, et félicitation pour le tuto.

    D’apres ce que tu dit dans ton tuto il faut privilégié ZFS. Tu ma convaincu. Je souhaite savoir si les 6Gb de ram sont obligatoire, car il est marqué conseiller dans ton tuto. Cela veut-il dire que s’il n’y a pas 6Gb cela pourrais bugé. Si j’ai pas les 6Gb dois-je alors me rabatre sur l’UFS ?

    Merci.

    1. ZFS a à mon sens beaucoup d’avantages, mais a particulièrement besoin de RAM. La doc officielle FreeNAS recommande 8Go mini, car les réglages de ZFS ont été optimisés pour cette installation, mais indique qu’il est possible d’en utiliser moins. A moins de 4Go le « prefetch » est automatiquement désactivé.

      Une « règle » que l’on lit souvent sur les forums est d’utiliser 1Go de RAM par To de stockage.

      Pour ma part j’ai longtemps utilisé freenas avec 4Go sans soucis (pour 4To utiles de stockage), puis je suis passé à 8Go, sans changement très significatif sur les performances, il faut dire que nos NAS perso sont bien loin de solliciter ZFS autant que les stockages professionnels.

      Par contre, compte tenu de l’usage intensif de la RAM par ZFS, une mémoire de qualité est indispensable, j’ai testé la mienne pendant 48h avec memtest, aucune erreur n’est tolérable. Je pense même que pour le prochain NAS j’utiliserai de la RAM ECC.

  19. Bonjour,
    Merci pour c’est excellent Tuto et toutes les explications en français(ce qui est rare pour les novices)

    Perso je bute sur la fin du point 10 « accés aus données à distance via FTP »
    a la fin du point il y a ceci: »ftpes://add.res.se.ip :port »
    à quoi correspond :
    add
    res
    se
    ip(je suppose que cela est l’ip du serveur)
    port: le port déclaré du serveur

    1. Il s’agit simplement de ton adresse ip publique suivie du port paramétré précédemment pour le FTP : par exemple ftpes://123.456.789.012:21

      Typiquement si tu as une box quelconque, c’est l’adresse de la box visible depuis internet suivie du port. Bien sûr le port aura été ouvert et redirigé vers le NAS.

  20. Bonjour

    Je viens de monter un NAs et d’installer FREENAS 9.2.0

    La connection depuis un navigateur s’effectue bien avec l’adresse IP donnée par le serveur DHCP de ma Freebox.
    Pour configurer une IP fixe sur le routeur Freebox j’ai besoin de connaitre l’adresse MAC de mon interface réseau (intégré sur la carte mère).
    J’ai cherché dans un peu tous les menus de Freenas mais je n’ai pas trouvé cette info, sur un forum il est question de cliquer sur « l’icone en haut à droite » mais pas trouvée.

    Merci de votre aide

    1. Bonjour, il me semble pas qu’il y ai un menu donnant l’adresse MAC, mais dans le shell, tu tapes « ifconfig », cela affiche les paramètres de la carte réseau, l’adresse MAC est donnée sous le nom « ether : »

  21. @ Mickaël

    Merci effectivement ta manip fonctionne 🙂
    J’étais en train de préparer une live usb avec ubuntu pour récupérer l’info, c’est plus simple avec ta version….

    Dit M. Freenas, ce serait sympa de pouvoir avoir l’info depuis l’interface web 😉

    1. Sur la freebox Revolution tu peux aussi voir l’adresse MAC facilement : dans « périphériques réseaux » tu doubles clic sur ton NAS et l’adresse est affichée.
      sur les anciennes freebox, je ne me rappelle plus par contre.

      1. Tu as raison cela devrait être possible de voir l’adresse mac depuis la freebox, à part que…
        ma Freebox Revolution ne voit pas le NAS dans les périphériques, sans doute parce que je n’arrive pas à faire marcher le miniDlna sur la version 9.2.0
        L’install du plugin s’est faite automatiquement avec la jail mais je ne trouve pas comment créer le point de montage (Jail -> Stockage -> Add stockage n’apparait pas dans mes différents menus)

        1. J’ai trouvé le fameux Jail -> Storage -> Add storage pour créer le point de montage 🙂
          Par contre dans la fenêtre qui s’ouvre alors j’ai un joli message en entête et en rouge
          « The path ‘/mnt/volume1’ requires execute permission bit »
          Ensuite dans les menus déroulants
          « Jail » : minidlna_1 ( pas de choix autre possible )
          source : /mnt/volume1/Medias
          destination : /media ( en fait /mnt/volume1/jails/minidlna_1/media )
          Read-Only : case pas cochée
          Create directory : case cochée

          Quand je veux valider, j’ai toujours le message en haut « The path ‘/mnt/volume1’ requires execute permission bit »
          avec en prime au niveau du menu « jail » : « Select a valid choice. minidlna_1 is not one of the available choices. »
          Mais comme il n’y a pas d’autre choix possible proposé……

          Help

  22. Bonjour Mickael,

    J’essaye de monter un nas j’ai recommencée 2 fois en 2 jours .
    En faite j’ai un souci avec le minidlna la 1 er je le voyais sur mon nas et j’avais réussi à activer le services mais la 2ème fois je n’arrive pas et je galère.
    J’ai ce message d’erreur qui apparaît après que j’essaye d’activer le service.
    Par contre j’ai touché beaucoup de paramètres du coup je peux revenir en arrière parce que j’ai sauvegardée ma config. Je suis désolé mais moi entre les différentes versions j’ai un peu de mal même si je m’y retrouve.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    FreeNAS® © 2014 iXsystems, Inc.
    Jan 30 11:36:31 freenas_tayeb manage.py: [freeadmin.navtree:575] Une erreur est survenue lors de dé-sérialisation de http://192.168.0.18/plugins/minidlna/1/_s/treemenu : No JSON object could be decoded
    Jan 30 11:36:37 freenas_tayeb manage.py: [plugins.utils:92] Impossible de récupérer http://192.168.0.18/plugins/plugins_jail/2/_s/status : HTTP Error 502: Bad Gateway
    Jan 30 11:36:37 freenas_tayeb manage.py: [plugins.utils:92] Impossible de récupérer http://192.168.0.18/plugins/minidlna/1/_s/status : Expecting value: line 1 column 1 (char 0)

    1. Bonjour, as tu bien défini une « passerelle par défaut ipv4 » dans les paramètres réseaux généraux.
      Tu es en version 9.2 j’imagine ? Tu as installé minidlna de façon automatique ou en créant la jail à la main, etc…

  23. Bonjour Mickaël

    J’ai enfin réussi à résoudre le problème du message  » The path ‘/mnt/volume1′ requires execute permission bit ”
    En fait dans les permissions j’ai coché « execute » sous la colonne « other » et le message a disparu…
    Par contre je bloque toujours sur la config du minidlna:
    je remplis conformément au tuto avancé mais quand je valide j’ai un superbe message en haut de l’interface « an error occured »…. je suis bien avancé avec cette info !
    Et bien sur impossible d’activer minidlna

    Toujours en v9.2.0 …. pour l’instant

    1. Tu n’as pas des messages affichés dans le bas de l’interface ? Au hasard les mêmes que Tayeb ci-dessus ? Voir la fin de ce tuto si tu ne les as pas activés.

      1. bonsoir Mickael,

        j’ai réussi à installer le minidlna en repartant de zero et d’un pc seven nickel. je ne sais pas si le fait d’avoir changé de pc c’a à changé quelque chose mais çà marche.j’ai reussi à installer la jail minidlna et j’ai pu activer le service egalement.
        je vois bien mon nas sur ma box.c’est du bonheur.
        j’ai oublié de te remercier pour ce formidable tuto.
        maintenant je vais m’occuper du ftp.
        merci encore.

  24. Bonjour Mickaël

    Me revoici après une nouvelle install en v8.3.2 , c’est un peu dommage de revenir à une version antérieure mais étant assez novice c’est plus simple d’essayer de coller à ton super tuto…

    J’en suis donc à la « configuration de plugin minidlna » et là petit problème:
    je ne trouve pas l’accès à la fenêtre de config où on règle le friendly name et le reste.
    Le minidlna est bien visible (et sur off) en cliquant sur l’icone services puis plugins, à la ligne minidlna j’ai juste les options update ou delete et bien sur on/off.
    En essayant de le passer sur On j’ai droit à « Some error occurred »

    Dans les messages en bas:
    Feb 10 20:19:17 Serveur_Freenas manage.py: [freeadmin.navtree:416] Couldn’t retrieve https://192.168.33.152:4443/plugins/minidlna/_s/treemenu: HTTP Error 502: Bad Gateway
    Feb 10 20:38:14 Serveur_Freenas manage.py: [plugins.utils:71] Couldn’t retrieve https://192.168.33.152:4443/plugins/minidlna/_s/status: HTTP Error 502: Bad Gateway

    Une idée?

  25. Bonjour Mickaël
    Voici la suite de mes pérégrinations…
    Après une shutdown du freenas et relance j’ai eu enfin accès au fameux menu et pu configurer minidlna (je me suis arrété avant la partie rescan auto et wait_on).
    J’ai déposé via l’explorer windows des photos classées dans des répertoires (medias_freenas/photos/années et une autre directement sous medias_freenas).
    J’ai fait ensuite off/on de minidlna pour la prise en compte des fichiers.
    Ces fichiers sont accessibles sans problème sur mon ordi en « connectant » un lecteur réseau (je n’ai pas encore essayé depuis un autre pc mais pas de raison que ça ne marche pas).
    Par contre depuis ma freebox v6, menu « mes disques » je vois bien le « medias freenas » mais quand je vais dessus la box me retourne « aucun fichier »….

    ça avance doucement, mais si tu as une idée puisque tu as en plus la même box…

    Merci d’avance

  26. bonjour michael !

    je viens vers toi car j’ai un petit problème de smart sur mon nas.
    je n’arrive pas a activer le service smart ça me dit la chose suivante « le service n’a pu être démarrer »
    avec:
    Feb 12 17:47:51 NasKikou root: /usr/local/etc/rc.d/smartd: WARNING: failed to start smartd
    Feb 12 17:47:51 NasKikou freenas: /usr/local/etc/rc.d/smartd: WARNING: failed to start smartd
    Feb 12 17:47:52 NasKikou freenas[1887]: Executing: /bin/pgrep -F /var/run/smartd.pid smartd

    je suis aller dans le shell voir si la commande smart était activer sur chaque disque et la surprise c’était pas le cas

    je fais donc la commande smartctl -s on /dev/ada1 (ada1 etant le nom de mon premier disque et ce jusqu’au 4), cela me dit smart enabled pour chaque disque.
    je retourne donc activer le service smart et toujours rien…
    je fait la commande « cat/sur/local/etc/smartd.conf » dans le shell pour afficher le fichier et j’ai un message : command not found
    de plus la commande smart au niveau des disque se désactivé a chaque redémarrage du nas.

    je ne voit pas comment faire, aurais tu svp une idée et surtout une solution pour résoudre ce problème.
    pour info je suis sous FreeNAS-8.0.4-RELEASE-p3-x64 (11703) – Version de l’OS
    FreeBSD 8.2-RELEASE-p9

    merci d’avance pour tes conseils

    merci

  27. en installant freenas 8.3.2 ou 9.2.1, j’ai un message :
    nfe0: discard frame w/o leadind ethernet header (len 0 pkt len 0).
    Je suis derriere une freebox v6.
    que puis-je faire?
    j’installe sur une clé USB 8 Mb

  28. Bonsoir,

    Tout d’abord, excellent travail de présentation d’un produit que je ne connaissais pas mais qui semble ouvrir un potentiel énorme. J’ai arrêté mon métier il y a 4 ans maintenant, mais je serais curieux de voir comment ce système se comporterait sous une charge de 100 utilisateurs voir plus…

    En tout cas, je cherchais un système d’exploitation pour un NAS sur PC et j’ai trouvé par le biais de ce site mon bonheur.

    Note : j’ai fait l’installe avec la ver 9, un système bien pensé où lorsque l’on est du métier, c’est avec un vrai plaisir de faire une plate-forme de test avec VirtualBox.

    Encore, merci.

  29. Hou là là, comme j’étais naïf, emmitouflé dans Windows. Après avoir lu l’origine de FreeBSD, j’étais loin, mais alors très loin, de m’imaginer un tel système, je me coucherais moins con ce soir.

    Merci, encore.

  30. Mille merci pour cette excellent Tuto sans lequelle il m’aurait été juste impossible d’installer et de configerer le Freenas.

    Pour le moment le Freenas fonctionne sous une machine virtuel (VirtualBox) et j’ai 2 petit soucis :

    1) En configurant 4 HD de 4Go, j’obtiens :
    J’ai alors essayer tous les modes pour mes 4 HD de 4Go et :
     Mirror = RAID1 : 2Go obtenue (il devrait avoir 8go non ?),
     Stripe = RAID0: 8Go obtenue (il devrait avoir 16Go non?),
     RaidZ = RAID5 = 8Go obtenue (il devrait avoir 12go?) Raid2Z : 3.6go.
    ==> cela vient peut etre d’une mauvaise prise en charge de virtualBox.

    2) Plus génant pour mon test, impossible d’activer le service FTP, l’interrupteur reste sur OFF et j’obtient « service could not be started »
    Je sais pas si l’un d’entre vous a eut ce probleme
    => Peut etre une fois de plus liée a VirtualBox

    1. Bonjour ! Merci pour les compliments, pour ton problème c’est pas simple à résoudre via commentaires. Tu pourrais venir poster ça sur le forum en français de freenas ? Avec copies d’écran. Merci !

  31. Hey Mickael
    Merci pour le tuto, c’est simple et precis. Je n’ai pas encore experimenter mais cela me donne le gout de me lancer.
    Je ne voudrais pas passer pour « le dinde de la soiree » mais j’ai une question
    Pourquoi tu ne ferais pas en plus de ce tuto un Video – Tutoriel et le poster ?
    S’il existe je n’ai pas connaissance mais ce n’est juste qu’un plus.
    A bientot et Thanks Man

    1. Salut, merci d’avoir posté, mais je ne le fais pas car un texte est certes peut être plus long à taper, mais plus facile à corriger et à mettre à jour. Et puis une vidéo faut que ça fasse pro, sinon c’est insupportable à regarder, donc c’est de la préparation aussi.

      Et le texte ça force le lecteur à lire et à réfléchie, mais j’ai l’impression que parfois le lecteur deviens de plus en plus paresseux…

  32. bjr
    j’ai une question peut être bête

    quand des données existent sur les disques de différentes capacités peut on on intégrer les disques dans FREENAS sans détruire les données ou alors il faut que les disques soient vierges. je ne souhaite pas faire de raid. du pure stockage simple. les données dessus sont essentielles. je crois qu’avec UBUNTU pour l’avoir déjà fait accès aux différents disques et gérer les donner dessus. c’est à dire transférer ces données d’un disque à l’autre. par la suite faire du vrai NAS dans la mesure du possible ou le faire tout de suite si pas de soucis avec les données déjà sauvegardées.

    merci pour réponse
    bg

    1. FreeNAS gère essentiellement le système de fichier ZFS, également l’UFS mais en perte de vitesse. Ensuite il est possible d’importer des disques en NTFS ou en EXT2, mais ces système de fichier ne sont pas très bien supportés, c’est plutôt simplement pour copier les données et les supprimer ensuite.

  33. Wahou !!!!!
    Quel Tuto !!!
    Si tous les tutos étaient aussi complets, détaillés, illustrés et clair cela serait le bonheur.
    Bravo, bravo et bravo !
    Je connais Freenas depuis ces début quasiment et je l’ai déjà installé une ou deux fois mais il y a longtemps. Je voulais le remettre en place sur une machine et je me demandais si je n’allais pas perdre beaucoup de temps et donc j’hésitais avec une solution toute faite !
    Et bien grâce à ton tuto la réponse est non, je ne vais pas perdre de temps, je pense même que je vais m’amuser un peu 😉

    Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *