Tutoriel configuration de FreeNAS

FreeNAS est un système d’exploitation libre et gratuit, basé sur FreeBSD et destiné aux serveurs NAS pour le stockage de données en réseau. Il est maintenu par iXSystems, société spécialisée dans le stockage et les serveurs open-source.

Si vous êtes arrivés là vous devez certainement déjà connaitre FreeNAS, si ce n’est pas le cas vous pouvez faire un tour sur le site officiel du projet (en anglais) pour en savoir plus.

 

Je vous propose ici une série de tutoriels couvrant la mise en place et la création d’un NAS avec FreeNAS. Les tutos sont publiés sous forme d’article séparés et cette page en est le tronc commun et le sommaire. Commençons donc par un mot à propos des besoins matériels

 

 Choix du matériel pour FreeNAS 9.3

Tout d’abord il faut savoir que FreeNAS utilise désormais uniquement le système de fichier ZFS pour la création des nouveaux espaces de stockage. Il est donc très important de connaitre ce système de fichier avant de commencer car il va impacter les choix matériels, notamment au niveau de la RAM (taille et ECC vs non-ECC).
Si vous ne connaissez pas ZFS, j’ai écris un article spécialement à son sujet : ZFS : présentation, philosophie, vocabulaire
Concernant la configuration matériel minimale nécessaire pour utiliser FreeNAS (en version 9.3 à ce jour), il faudra :

  • Un processeur 64 bits (FreeNAS est maintenant uniquement compilé en 64 bits)
  • 8 Go de RAM pour utiliser au mieux ZFS, ça marche avec 4Go sans soucis, et même moins pour de petits tests mais plus il y a de RAM et plus ZFS est content et rapide.
  • Une clé USB de 8Go minimum et de qualité (marque reconnue) pour installer le système, ou un disque dur mais celui-ci ne sera pas utilisable pour le stockage
  • Un port RJ45 (et oui, dans NAS il y a Network)
  • Un autre ordinateur sur le réseau pour administrer via l’interface web

Quelques points à souligner : FreeNAS est basé sur FreeBSD, qui intègre les drivers au noyau, mais est parfois un peu touchy avec le matériel exotique. Vous pouvez vérifier si votre matériel est compatible sur cette page : FreeBSD 9.3-RELEASE Hardware Notes

Certaines cartes-mères et/ou certaines clé USB semblent présenter des problèmes de boot avec la version 9.3 de FreeNAS utilisant GRUB et une partition GPT sur la clé USB conduisant à un freeze complet au moment du démarrage. Parfois certains ports USB seulement présentent ce problème. Le BIOS doit être capable de booter soit avec l’interface BIOS classique, soit avec l’UEFI. A ce jour le seul moyen d’utiliser FreeNAS si votre matériel présente ce problème est de l’installer sur un petit disque dur (ou SSD) qui ne pourra pas être utilisé comme stockage. Ceci ne change rien au système mais a pour inconvénient d’utiliser un port SATA.

Toute forme de RAID matériel et pseudo-matériel est à fuir, utilisez vos cartes et contrôleurs en mode basique, ZFS se chargera du reste en étant bien plus performant.

Et enfin, l’USB 3 n’est pas tellement supporté pour le moment par FreeBSD, donc utilisez une clé USB2, un port USB2 et désactivez l’USB 3 dans le BIOS pour éviter les problèmes.

 

A titre d’exemple, ma configuration personnelle pour une utlisation familiale est la suivante :

  • Processeur : AMD Sempron 140
  • Carte mère MSI 760GM-P23, carte vidéo et réseau gigabit intégrés.
  • 8Go de RAM Kingston CL9
  • 3 disques Western Digital Caviar Green de 2 To
  • 1 disque Seagate Desktop HD.15 de 4To
  • Une clé USB Sandisk
  • Boitier M-Cube de MaxInPower

Après assemblage de tout ce petit monde on obtient ça :

Vue sur l'intérieur du boitier

C’était avant installation des disques durs bien sûr.

Si vous prévoyez de faire du transcodage de vidéos, notamment avec le plugin Plex Media Server, un processeur type i3 d’entrée de gamme est plutôt conseillé.

Si vous souhaitez utiliser le cryptage (cryptage des données au niveau du disque dur), un processeur supportant les instructions AES-NI est fortement recommandé.

Si comme moi vous n’utilisez ni cryptage, ni transcodage, n’importe quel processeur actuel de bureautique sera suffisant pour un usage familial.

Enfin pour des configurations avancées, des usages plus poussés, ou pour maximiser la sécurité des données avec ZFS le matériel suivant est couramment conseillé sur les forums FreeNAS :

  • Carte mère type serveur
  • RAM ECC
  • Carte réseau ou chipset réseau Intel (les Realtek et consorts grand public sont moins performant avec FreeBSD et sollicitent bien plus le processeur)
  • Alimentation de qualité et onduleur

 

Installation et configuration du système

Les différentes étapes nécessaires à l’utilisation basique du NAS sont décrites dans les tutoriels suivants, aboutissant à un système avec RAIDZ de 3 disques, 3 utilisateurs ayant un espace privé et des espaces partagés et un accès depuis Internet :

  1. Installation
  2. Configuration initiale
  3. Création du pool
  4. Utilisateurs, datasets et permissions
  5. Ajout de partages pour Windows
  6. Certificats et partage WebDAV
  7. Installation de Plugins : exemple de Plex et minidlna

Soyez patients, la suite arrive ! 😉

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je modifie ou améliore les points à clarifier en fonction des demandes.


Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :
Facebook Twitter Google+ Mail

362 réflexions sur « Tutoriel configuration de FreeNAS »

  1. Hello,
    Je viens d’installer en test Freenas avec ton tuto sur un HP mediasmart x490 (install sur clé USB puis sur HDD sans écran ni clavier), rien à dire, la classe.
    Après avoir chercher l’ip avec ipscan, ouverture avec firefox et tout fonctionne parfaitement.

    Bravo et merci

  2. Salut, ton tuto est très bien fait. Je n’y connais rien en serveur et pourtant je suis arrivé jusqu’à cette étape. J’ai essayé de poursuivre seul, mais je ne vois pas le NAS depuis mon PC sur le réseau. Je suis donc dans une impatience non dissimulée pour connaitre la suite.

    A bientot
    Stéphane

  3. Je vais monter un serveur nas « low cost » dans quelques jours donc un grand merci pour toutes ces infos.

  4. J’ai un petit soucis. Après avoir nommé le réseau. L’ip4 que je dois entrer est l’ip qu’il ma donné ? et pour le masque de sous réeau je rentre quoi ? Merci

    1. Si c’est votre première configuration il n’y a pas de mot de passe par défaut, donc laissez le champ vide pour le changement.
      Par contre je ne comprend pas bien votre problème d’adresse IP, vous parlez de la configuration réseau à l’étape 3 ? Si il vous a déjà donné une adresse sur la page « console setup », pas besoin de la configurer à la main. Vous pouvez vous connecter directement à l’interface utilisateur.

  5. Y a un truc qui m’inquiète pour la suite c’est la vitesse de transfert entre mon pc et le serveur. Un transfert entre mon pc et la freebox hd (tout en filaire) j’ai 3 Mo/s en vitesse de transfert (avec filezilla). Dans un avenir proche j’ai 3 To a transférer sur le serveur nas. Pour info j’ai acheté un switch gigabit D-link. J’aurai tout transféré pour ma retraite. LOL

  6. bonjour je viens de suivre cet excellent tuto je viens de monter un volume en raid z2 zfs mais j’ai du mal a faire la différence entre jeu de données, service, cifs et comment mettre des droits. En résumé comment faire sont architecture sur le volume. Merci pour votre aide.

  7. Tres interressant je suis avec interet la suite car je compte moi meme monter ce genre de NAS pour ma petite société.

    Merci pour l’aide en tout cas !

  8. merci à tous pour vos commentaires, la suite arrive petit à petit. Pour les plug-in, ça va pas mal changer avec la version 8.2 qui arrive bientôt (pour l’instant en beta 3) donc j’attendrai cette version.

  9. Bonjour.

    J’ai suivi rigoureusement votre excellent tuto.
    Mais je me trouve bloqué à l’étape « creat dataset » (gestion des droits sur le volume ZFS créé). En effet, lorsque je tente de modifier les propriétés (clic sur l’icône avec les trois DD et la clé), on peut lire le message « une erreur est survenue ».
    Après avoir vérifié les droits utilisateur (« root » en particulier), tout à l’air correct. Je sèche… avez-vous une idée de l’origine du problème svp ?

  10. Re-bonjour.

    Problème résolu, J’ai fini par réionstaller Freenas sur ma clef USB. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais ça marche de nouveau.

    Navré pour le dérangement 😉

    A bientôt pour la suite du tuto.

    1. Bonjour, et bien problème résolu et c’est parfait car là comme ça je ne vois pas pourquoi ça n’a pas fonctionné du premier coup.

  11. Tu as des problèmes à quel niveau avec le FTP ? C’est parce que le tuto n’en est pas encore à ce stade 😉
    ssh marche très bien, j’ai juste eu un peu de fil à retordre avec les authentifications par clé mais j’en reparlerai en temps voulu.

  12. FREENAS c’est bien, mais pour configurer un pauvre accés FTP, je viens de passer 2 heures … et ça ne fonctionne toujours pas.
    … je continue à chercher, je n’aime pas rester en carafe grrrr. (mais visiblement, la gestion FTP n’est pas net net)
    Bravo pour ton tuto en tout cas.

  13. Visiblement, il y a des « loups » avec la config FTP.
    le ssh quant à lui fonctionne bien, donc sftp. (bien penser à créer des users et de mettre les droit sur les pools.)

  14. Bonjour Mickael,
    En fait je viens de trouver ce qui n’allait pas avec le FTP. Si on n’autorise pas les connexions anonymous, il faut absolument cocher la case « Allow Local User Login » sinon, impossible de se connecter. En fait, cette case devrait être cochée par défaut. Concernant le ssh, j’arrive bien à me connecter en donnant un password, mais par contre, je n’ai pas réussi à me connecter avec l’identification des clés. (ssh-keygen etc.)
    Pas très grave pour le moment, je réessaierai un peu plus tard. (j’attend la suite de ton tutorial 😉
    Merci.

  15. Très très bon tuto.
    J’avais du mal (surtout pour comprendre le zfs) et finalement je suis tombé sur ce tutorial.
    J’attends avec bcp impatience la suite (les istantatées zfs, j’espère 😉

  16. Bon j’en ai marre ca fais 3 jours que je passe mes soiré a essayer de configure l’etape 5 lors del’envoie du mail j’ai une erreure 65 no route to host
    je comprend pas j’ai tour tenter toutes les configuration dans tous les sens
    je pige pas peu on avoir plus de devellopement sur cette partie ?il semble qu’une etape manque !!
    j’est etablie exactement vos capture d’ecran et j’ai suivit vos etapes SVP

  17. ok alors je presente toute mes excuse le tuto est tres bien
    juste une chose merci de specifier par ecrit de changer le port SSL 465 ou TLS 587

  18. Bonjour, merci INFINIMENT pour cet excellent tutoriel. Je me suis acheté de quoi me faire un NAS il y a ……un an !! et je n’ai jamais reussi à mettre un seul fichier dans le bouzin (accés refusé, mot de passe demandé etc). Bon là, c’est encore le cas, je n’arrive pas à mettre à mettre un fichier dans le repertoire medias, mais j’arrive à acceder à ce repertoire en double cliquant dessus (gros progrés, ne riez pas ^^). J’ai même reussi à me faire envoyer un email de test . Bref, tout s’est déroulé impecablement pour cette premiere partie, ça me change. Alors bravo pour ce tuto extremement clair. (Vous comprendrez cependant que j’ai plus que hate de voir la suite pour pouvoir ENFIN utiliser ce nas). Merci, merci et merci !

  19. Très bon tuto en français (c’est rare !). J’ai enfin compris l’histoire des quotas sur les datasets qui restaient un mystère pour moi.
    Merci également pour le veto sur les fichiers en CIFS. Je suis en 8.2 beta 4 et je n’arrivais justement pas a cacher ces fichiers. Je me demande d’ailleurs aussi comment cacher le dossier FreeNas qui apparaît dans les partages malgré qu’aucun partage CIFS ne soit crée à la racine…
    Merci ! j’attend avec impatience la suite !

  20. Mille merci pour le tuto
    une petite question bete
    pour que le nas soit visible sur une reseau windob workgroup tu dois lui indique ou svp

  21. salut super tuto merci, depuis le temps que je souhaite me faire un nas avec mes données perso.

    par contre je bloque a la partie 5, (boite mail)
    je suis chez free mais quand je fais le test d’envoi de mail via le truc config du NAS il me dit erreur 65.

    que faire ???

    merci

  22. Salut ! Bravo pour ce tuto super clair, ça m’a permis de comprendre pas mal de trucs flous dans la doc FreeNAS. Par contre, comme d’autres avant moi apparemment, je coince sur un problème de taille : impossible de voir mon NAS dans Windows. J’ai pourtant fait et refait toute la config , mais rien n’y fait. Quelqu’un a-t-il résolu ce souci gênant ? Mickaël, une idée pour m’aider (nous aider :p) ?
    Merci d’avance, et bonne continuation.

  23. Salut, j’ai suivi le tuto à la lettre mais je n’arrive pas partager mon nas avec windows. Je ne vois rien dans poste de travail et je n’arrive plus a ouvrir Réseau. Juste pour information mon disque dur n’était pas formater il y avait un windows dessus, est ce que depuis freenas je peux le formater ?
    Et enfin quand dans freenas j’ouvre Add CIFS Share je n’ai pas la case Guest Account.
    Merci

  24. Salut ! Merci pour le magnifique tuto, qui répond juste à ce que je cherchais. Fan de linux depuis pas mal de temps maintenant et l’utilisant pour mon boulot (je suis gestionnaire du réseau informatique d’une école), je me disais bien qu’il devait exister une bonne solution de NAS open source (je ne connaissais pas FreeNAS avant ce matin 🙂 et bing: voilà pour l’implémentation.
    Par contre, pour le Matos… 25€ pour le M-Cube + DVD ? tu l’as eu d’occase ou c’était une promo ? 😉
    Bon vent, bon futur(s) autre(s) tuto(s), je les lirai avec le plus grand intérêt !
    Merci.
    Thierry.

  25. Merci beaucoup à tous pour vos commentaires, je viens de terminer la partie partage windows et de faire une petite mise à jour dans la partie mail qui semble poser problème de temps en temps, le partage ftp arrive bientôt et plein d’autres choses encore avec le temps…

  26. Bonjour, merci pour le tuto, je recycle ma vieille CM.
    Vivement la suite!

    Pour la partie mail, il faut effectivement un peu tâtonner – j’ai mis du temps à comprendre qu’on me demandait mes identifiants/mdp de compte Gmail…

    Petite question: existe-t’il un moyen d’allumer et éteindre le serveur à heure fixe automatiquement?

    Bon courage!

    1. Pour la partie mail, je n’y arrive pas non plus.

      J’ai essayé de tatonner aussi mais pas moyen. J’ai une adresse gmail, comment faut-il configurer la page ?

      J’ai bien entendu fait ce qui était dans le tuto mais j’ai le message suivant : « L’e-mail de test n’a pas pu être envoyé : [Errno 8] hostname nor servname provided, or not known »

      Amicalement

      1. Pour l’envoi des mails avec un compte gmail, ce sont exactement les mêmes paramètres que moi sur la copie d’écran du tuto. Il suffit d’ajouter dans username ton adresse gmail et en dessous ton mot de passe gmail.

        Par contre l’erreur fait penser à une mauvaise configuration des DNS. Tu as bien fait à l’étape 5, juste avant les mails : la configuration du réseau avec les nameservers et l’ipv4gateway ?

        1. Le problème venait bien de l’étape 5. J’avais bien renseigné l’ipv4gateway , mais j’avais zappé les nameservers…

          Merci encore pour ton aide, tout le reste fonctionne nickel.

          Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *